Semaine bleue 2014

Comme chaque année, les structures d’hébergement rattachées au Centre Hospitalier de Tourcoing se sont mobilisées pour célébrer la « Semaine Bleue » (semaine nationale des retraités et des personnes âgées), qui se déroulait du 13 au 19 octobre.

Mais dans les résidences, la Semaine Bleue a commencé avant cette date…

En effet, la Semaine Bleue a débuté par une exposition itinérante, montée par la Mairie de Tourcoing du 3 au 13 octobre, sur le thème « D’ici ou d’ailleurs : mémoires de seniors » au sein de la Résidence « Les Maisonnées ». Tout au long de ces dix jours, les résidants des autres structures sont également venus voir cette exposition retraçant la vie de six femmes qui ont su conjuguer leur destin, leurs amours, le passé et le présent.

Le dimanche 12 octobre, les paillettes et les froufrous du spectacle « Allegoty’s Paradise » ont introduit en fanfare les festivités de la semaine. Onze résidants ont assisté à ce spectacle haut en couleur, salle Georges Daels à Tourcoing, organisé par le CCAS de Tourcoing.

Le lundi 13 octobre, des représentants de chacune des résidences se sont réunis dans le hall de la Résidence « Mahaut de Guisnes » pour « s’affronter » dans le cadre d’un tournoi de belote. Après une après-midi d’échanges et de compétitions, c’est finalement une équipe mixte, de sexe et de résidence, qui a brillamment remporté le tournoi et le prix : deux paniers garnis de spécialités locales. Un peu plus tôt dans la journée, les résidants de la Résidence « Les Fougères » ont pu profiter de l’intervention d’élèves de la Croix-Rouge qui ont organisé des concerts (chant et guitare) au chevet ainsi que des ateliers peinture.

Les nouvelles technologies et la détente étaient à l’ordre du jour du mardi 14 octobre.

A « Isabeau du Bosquel », des résidants ont pu découvrir l’utilisation des ordinateurs lors d’un atelier d’initiation à l’informatique encadré par les animateurs du Pôle Multimédia de la ville de Tourcoing. Après une rapide présentation et la prise en main du matériel, les résidants ont pu entrevoir et tester, avec beaucoup de curiosité, la multitude de possibilités qu’offre internet (visionnage de vidéos de ses artistes préférés, recherche d’informations, échange avec ses proches, …). A la Résidence « Les Maisonnées », un « Instant zen » a été proposé aux résidants. Au programme : effleurages et soins esthétiques, avec la participation d’esthéticiennes et de bénévoles de l’association « Dons Solidaires », qui a également fourni tous les produits de beauté nécessaires.

La journée du mercredi 15 octobre a été tout particulièrement musicale. A la Résidence « Les Fougères », un thé dansant a été organisé sur le thème du « New York des années 30 ». Une fois le décor planté, nombreux furent les résidants à venir profiter de cette après-midi conviviale et entraînante. A la Résidence « Les Maisonnées », c’est une démonstration et initiation de danses latines, et de samba plus particulièrement, auxquelles les résidants ont pu prendre part. Guidés par un professeur de danse et accompagnés par 7 danseurs du groupe Tourcoing Loisir Seniors, les résidants ont d’abord esquissé timidement quelques pas de danse avant de se laisser complètement entraîner par le rythme festif de cette danse brésilienne. Enfin à la Résidence « Isabeau du Bosquel », un spectacle original et amusant, proposé par la compagnie « Cabaret Folie », a fait revivre aux résidants les grands standards de la chanson française.

Le jeudi 16 octobre, c’est une journée aux couleurs de la Pologne qu’ont vécu les résidants des quatre structures. Tous les résidants ont d’abord pu goûté à des plats traditionnels au déjeuner : betteraves (râpées ou en soupe), bigos (ragoût de viande et de choux), et sernik (gâteau au fromage blanc). L’immersion culturelle s’est poursuivie à la Résidence « Les Maisonnées » par une conférence présentant de nombreuses photos de paysages polonais puis la découverte des musiques et tenues traditionnelles. Les résidants d’origine polonaise ont particulièrement apprécié cette journée qui a fait échos à leurs souvenirs d’enfance et à leurs traditions familiales.

A la Résidence « Mahaut de Guisnes », un spectacle riche en bonne humeur et en costumes a été présenté par la compagnie « Anderson ».

Enfin, la semaine s’est conclue le vendredi 17 octobre à la Résidence « Mahaut de Guisnes » par l’intervention de la ludothèque « Colette » de Tourcoing qui a mis en place et encadré, dans le hall, des espaces de jeux. Les résidants ont pu découvrir ou redécouvrir de nombreux jeux anciens en bois, qui ont fait alternativement appel à leur dextérité, leur force, leur précision et leur réflexion. Individuels, mais aussi collectifs, ces jeux ont permis que des contacts se nouent. A la Résidence « Les Fougères », un spectacle musical guitare et voix a été interprété par « Matthiss » devant une salle comble de résidants conquis.

Cette semaine étant également la « Semaine du Goût », des « marchés des saveurs » ou des « parcours du goût » ont été organisés dans les différentes résidences (lundi 13 pour la Résidence « Les Maisonnées », mardi 14 pour les Résidences « Mahaut de Guisnes » et « Isabeau du Bosquel ») : dégustations de produits régionaux (pains, fromages, miels, fruits, boissons, …) ou des régions des repas à thème de l’année (Flandres, Bretagne, Pologne).

Des lotos géants ont également été organisés tout au long de la semaine (lundi 13 aux Résidences « Les Fougères » et « Isabeau du Bosquel », mercredi 15 à la Résidence « Mahaut de Guisnes »). Les nombreux et beaux lots gagnés à ces occasions sont le fruit de la participation financière de l’association « La Vie en Plus », tout comme les spectacles. Cette association, grâce à ses adhérents et à une subvention du Centre Hospitalier, contribue à donner plus de qualité de vie aux résidants.

A l’instar des événements de l’année, les échanges entre structures sont développés durant cette semaine afin de créer de nouvelles rencontres et découvertes. Les résidences se sont également ouvertes à l’extérieur et ont accueilli, notamment lors des spectacles, d’autres habitants de la commune.

Merci à tous les professionnels, intervenants et associations pour leur participation à l’organisation des différents événements afin de proposer une semaine aussi riche à tous les résidants.