Lis-moi une histoire

L’association « Lis-moi une histoire » a vu le jour le 23 mars 2016, elle a pour projet d’intéresser les personnes de tout âge à différents types de lectures : nouvelles, romans, poésies, contes… Ces œuvres sont porteuses de valeurs fortes et partagées qui ont pour but l’évasion, l’échange et le souvenir.

Le partenariat avec le Centre Hospitalier de Tourcoing, et principalement avec la Direction du Pôle de Gérontologie, a débuté en 2017, il s’illustre par la mise en œuvre d’une action de lecture à haute voix au sein des quatre résidences du Pôle de Gérontologie.

P1080559_compresséeL’organisation de temps de lecture, complète les activités existantes et permet de toucher un autre panel de personnes en proposant une activité individuelle en chambre.

Ces temps de lecture permettent une rencontre autour du livre, mais au-delà, ces moments sont également un temps de partage et de discussion.

C’est ainsi que ces lectures peuvent stimuler l’imagination des résidants, faire ressurgir des images agréables de leur passé, développer leur capacité narrative et de synthèse.

Les séances de lecture sont conçues comme des moments privilégiés, permettant aux résidants de retrouver un lien social extérieur et à chacun d’être valorisé dans un moment de partage et de découverte.

IMG_0184Ce partenariat s’est officialisé ce vendredi 27 octobre avec la signature de la convention.