Silence, ça pousse!

Chaque mois, les résidants voient s’affairer un homme, installant matériel et plantes, dans leur espace de vie. Il s’agit d’Yves Destombes, le jardinier du Centre Hospitalier de Tourcoing, qui organise et anime, dans chacune des 4 résidences pour personnes âgées, des ateliers jardinage.

Depuis 1997, alors que les résidants vivaient encore à l’hospice d’Havré, ces ateliers existent.

Les ateliers suivent la saisonnalité et abordent différents thèmes : les fleurs, les plantes aromatiques, les légumes,… Par groupes de 8 à 10 personnes, les résidants réalisent ainsi des compositions, rempotent des boutures ou entretiennent un potager.

Jardinage FougèresJardinage MahautJardinage Maisonnées 1Jardinage Maisonnées 2

Cette activité joue un rôle dans l’entretien des capacités physiques, en permettant notamment de travailler la dextérité. Son apport pour l’entretien des capacités mentales est tout aussi important car il s’agit d’une activité où interviennent la communication (échange sur les pratiques, sur le ressenti), la réminiscence (les personnes âgées ayant souvent cultivées leur jardin) et la structuration temporelle (lien avec les saisons et les fêtes calendaires).

Dans les prochaines semaines, les résidants participeront ainsi à la confection des compositions qui décoreront les résidences pour les fêtes de fin d’année, un moment très apprécié des résidants tant pour ses vertus esthétiques que stimulantes et conviviales.