Journée mondiale du bénévolat

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat ce 5 décembre, la Direction du Pôle de Gérontologie souhaite mettre en avant l’action des bénévoles intervenant dans les résidences du Centre Hospitalier de Tourcoing.

Ils sont nombreux à s’impliquer auprès des résidants de nos structures au travers de différentes associations, tout au long de l’année, en proposant un accompagnement, une activité, un échange ou tout simplement une présence.

Logos asso2

• La Vie en Plus

L’association apporte son soutien à l’amélioration et au développement de la qualité de vie des résidants hébergés dans les résidences du Centre Hospitalier de Tourcoing, en participant notamment au financement de spectacles et de sorties. Pour cela, l’association met en place différentes actions pour récolter des fonds : tenue de la « Petite pause », gestion de la boutique ambulante, vente de compositions florales à Pâques et Noël.

Bulletin d’adhésion La Vie en Plus

• Lis-moi une histoire & Jardins de lecture

Ces associations ont pour thème commun la lecture et le plaisir partagé des mots.

L’association « Lis-moi une histoire » a pour projet d’intéresser les résidants à différents types de lectures. Elle s’illustre par la mise en œuvre des actions de lecture à haute voix, individuelles au chevet ou en groupe, au sein des quatre résidences. Les œuvres abordées sont porteuses de valeurs fortes et partagées qui ont pour but l’évasion, l’échange et le souvenir.

L’association « Jardins de lecture » s’inscrit quant à elle dans la lutte contre l’illettrisme et l’exclusion par la lecture plaisir de proximité à voix haute. Elle développe une sensibilisation au livre par une rencontre intergénérationnelle. En effet, enfants du centre social de la Bourgogne (pour Mahaut de Guisnes) et du Virolois (pour Isabeau du Bosquel) se réunissent régulièrement avec les résidants pour des après-midi d’échange autour de livres.

• Fondation Claude Pompidou & des petits frères des Pauvres

Les bénévoles de ces deux associations nationales ont pour point commun d’intervenir au sein des résidences afin de renforcer le lien social de résidants isolés. En partageant des temps privilégiés de partage et d’échange, ces bénévoles leur apportent ainsi soutien et réconfort.

Chacune d’entre elle est à la recherche de bénévoles motivés et/ou de soutien financier. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’accueil des résidences pour des informations complémentaires.