Démarche qualité

L’ensemble du Pôle de Gérontologie est engagé dans une démarche qualité pour l’amélioration des soins et des prestations offertes aux patients et résidants accueillis.

Amélioration continue de la qualité

Une démarche qualité a été initiée dans les différentes structures rattachées au Centre Hospitalier de Tourcoing. Le Pôle de Gérontologie a fait le choix stratégique de rendre cette démarche transversale au sein de ses quatre EHPAD afin d’en harmoniser les pratiques et l’organisation.

L’ensemble des équipes médicales, soignantes et administratives travaillent activement et quotidiennement à l’amélioration des pratiques et des services fournis afin de proposer une prise en charge adaptée aux besoins et envies des personnes accueillies.

Évaluations des pratiques

Le secteur sanitaire du Pôle, en particulier la section USLD de la résidence « Mahaut de Guisnes », est soumis à la démarche de certification des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé (HAS). L’établissement a reçu les experts-visiteurs de la HAS en avril 2016 et poursuit sa démarche d’amélioration continue. Le rapport de certification sera bientôt accessible sur le site de la HAS : http://www.has-sante.fr

Les EHPAD, soumis quant à eux aux évaluations définies par l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), se sont lancés dans une démarche d’évaluation interne en 2012. Cette auto-évaluation de la qualité des prestations offertes par les professionnels et les usagers s’est suivie d’une évaluation externe des pratiques par des évaluateurs habilités par l’ANESM en mai 2014 (résidences « Les Fougères », « Isabeau du Bosquel » et « Mahaut de Guisnes ») et mars 2016 (résidence « Les Maisonnées »).