Filière gériatrique

Une Filière de soins organisée

Conformément à la circulaire du 28 mars 2007 et au Plan Solidarité Grand Âge 2007-2012, les activités de gériatrie du Centre Hospitalier de Tourcoing sont organisées en filière de soins.

La filière de soins gériatriques du Centre Hospitalier permet à chaque personne âgée de pouvoir accéder à une prise en charge globale médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité mais aussi au nécessaire recours à un plateau technique. La filière propose les dispositifs de soins couvrant l’intégralité des parcours possibles du patient âgé prenant en compte le caractère évolutif de ses besoins de santé.

Une palette de prises en charge spécialisées

Au sein de la filière gériatrique du Centre Hospitalier, la personne âgée peut ainsi bénéficier :

  • d’une prise en charge spécialisée dans le cadre d’hospitalisations programmées ou non dans le service de médecine gériatrique
  • d’un avis gériatrique quelque soit le service dans lequel elle sera hospitalisée
  • d’un accès aux plateaux techniques du Centre Hospitalier dans les délais requis par son état de santé pour éviter toute perte de chance
  • d’un accompagnement de la sortie d’hospitalisation au sein d’un service de rééducation spécialisé
  • d’une évaluation de l’état de santé et de dépendance par une prise en charge en consultations (mémoire, plaies chroniques, chutes,…)

Retrouvez l’organigramme du Pôle de Gérontologie ci-contre.

Les résidences du Centre Hospitalier de Tourcoing font également partie de cette filière de soins spécialisés qu’on appelle aussi Pôle de Gérontologie. Elles accueillent les personnes âgées dépendantes ne pouvant plus rester seules au domicile et proposent des prises en charge adaptées pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou d’une pathologie associée).

En intégrant l’une de nos résidences, vous bénéficiez d’un accès facilité aux services de médecine et de chirurgie, aux Urgences ainsi qu’aux consultations spécialisées du Centre Hospitalier de Tourcoing.

Nos résidences sont toutes médicalisées et disposent d’un personnel d’encadrement et d’équipes soignantes de jour comme de nuit. Un animateur par résidence est responsable des activités. Une équipe de rééducation composée de psychomotriciens et d’ergothérapeutes prend en charge la rééducation et la recherche du maintien de l’autonomie des personnes accueillies au sein des quatre résidences.