Tarifs

Mode de tarification

La réforme de la tarification des EHPAD de 1999 impose aux établissements de réaliser une facturation sur la base de trois tarifs : le tarif hébergement, le tarif dépendance et le forfait soins.

Le tarif hébergement

Il inclut les frais inhérents à l’accueil hôtelier, à la restauration, à l’entretien, aux loisirs et animations proposées. Il est à la charge de la personne hébergée. Des aides sous conditions de ressources sont possibles.

Le tarif dépendance

Il comprend les frais liés à l’assistance nécessaire à la vie quotidienne de la personne dépendante (protections urinaires, personnels soignants,…). Il dépend du GIR (mesure de l’état de dépendance d’une personne âgée) et peut donner droit à l’APA.

Le forfait soins

Il correspond à la prise en charge des soins médicaux et paramédicaux. Il est reversé par l’Assurance Maladie directement à l’établissement.

Les nouveaux tarifs seront téléchargeables prochainement sur ce site. Ils sont dores et déjà disponibles à la cellule d’hébergement gériatrique, auprès de votre référente administrative, et affichés dans chacun des accueils des résidences.

Tarifs en vigueur

Les tarifs en vigueur sont téléchargeables en cliquant sur le lien ci-contre.

Il est rappelé que le montant directement à la charge de la personne hébergée (plus de 60 ans) est le forfait hébergement auquel s’ajoute le ticket modérateur dépendance.

Pour les personnes de moins de 60 ans, un tarif spécifique « moins de 60 ans » est appliqué.