Aides

Aides aux frais d’hébergement et de dépendance

L’article 205 du Code Civil dispose que «les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin».

Aider signifie donner tout ce qui est indispensable pour vivre, c’est à dire procurer la nourriture, les vêtements, le logement, les frais médicaux et pharmaceutiques. Le terme « aliments » vise donc tout ce qui permet à un individu de vivre dans de bonnes conditions et de conserver sa dignité : c’est ce qu’on appelle l’obligation alimentaire.

Cette obligation à double sens s’applique aussi bien aux enfants envers leurs parents qu’aux parents envers leurs enfants ainsi qu’entre époux.

L’obligation s’étend également aux descendants par alliance, qui doivent assistance à leurs beaux-parents dans le besoin.

Aide sociale aux personnes âgées

L’aide sociale est attribuée aux personnes âgées dépourvues de ressources suffisantes pour assurer les frais liés à leur hébergement en maison de retraite.

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir plus de 65 ans ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail et répondre à certaines conditions de ressources.

La demande est instruite par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)  de votre domicile, la décision d’attribution étant prise par le Conseil Général.

Le dossier est à retirer et à déposer une fois complété au CCAS de votre domicile.

Pour les personnes résidant à Tourcoing

CCAS de Tourcoing
7 rue Gabriel Péri
03.20.11.34. 34

ccastg@ccas-tourcoing.fr

Les résidences du Centre Hospitalier de Tourcoing sont toutes habilitées à l’aide sociale, ce qui signifie qu’elles ont la possibilité d’accueillir des personnes en bénéficiant.

Le Département du Nord vous permet de réaliser une estimation de votre participation au titre de l’obligation alimentaire en cliquant sur ce lien.

Aide personnalisée au logement et Allocation logement

Une demande d’APL pourra être déposée au moment de votre entrée par la référente administrative qui aura pris en charge votre dossier. Pour bénéficier de cette aide, certaines conditions de ressources sont nécessaires.

Pour plus de renseignements et réaliser une simulation, vous pouvez vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA)

L’APA est une aide destinée à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle n’est pas sous conditions de ressources mais est fonction de l’état de dépendance ou GIR.

L’évaluation de l’état de dépendance est réalisée dans un premier temps par le médecin traitant. Il est réévalué une fois par an au sein de nos résidences.

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir plus de 60 ans et faire évaluer son degré d’autonomie selon la grille AGGIR.

Le Centre Hospitalier de Tourcoing se chargera des démarches administratives nécessaires.

Aides fiscales

Sans conditions d’âge, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les dépenses liées à la dépendance.

Les personnes âgées résidant en établissement et propriétaire de leur ancien logement peuvent bénéficier d’une remise gracieuse de leur taxe d’habitation si elles n’en sont pas exonérées.