FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

EHPAD ou USLD ?

Le Centre Hospitalier de Tourcoing accueille dans ses résidences des personnes âgées relevant soit de la section EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) , soit de la section USLD ( Unité de Soins de Longue Durée).
Il revient au médecin coordonnateur de déterminer lors de la commission d’admission de quelle section dépendra le futur résident : les personnes accueillies en USLD présentent généralement des pathologies graves associées à leur état de dépendance qui nécessitent des soins médicaux constants. Les personnes âgées accueillies en section EHPAD sont hébergées du seul fait de leur dépendance et n’ont  pas de pathologies graves associées nécessitant des soins médico-techniques importants. Elles ne peuvent néanmoins pas rester seules à domicile.

Si votre état de santé se dégrade, un changement de section pourra être effectuée, ce qui pourra occasionner éventuellement un transfert vers la résidence Mahaut de Guines, qui est la seule à disposer d’une section USLD. Nénamoins, un changement de résidence pour raisons médicales n’est prononcé qu’après concertation avec l’ensemble des professionnels , le résident et ses proches.
Si par ailleurs, l’accueil dans nos résidences n’est plus possible du fait d’un état de santé dégradé, la Cellule d’Hébergement Gériatrique se chargera de  trouver un hébergement dans une structure adaptée à l’état de santé et aux souhaits du résident.

PASA et UHR ?

Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) et l’UHR (Unité d’Hébergement Renforcée) sont deux unités spécialisées pour la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le Centre Hospitalier de Tourcoing dispose de chacune de ces deux unités : un PASA au rez-de-chaussée de la résidence « Mahaut de Guinses », une UHR dans la maisonnée brique de la résidence « Les Maisonnées » :

  • Le PASA prend en charge en journée des résidants qui souffrent de troubles modérés du comportement .
  • L’UHR héberge des résidants dont les troubles sévères du comportement altérent la qualité de vie des autres résidants.

A qui m’adresser en cas de problème au cours de mon séjour ?

Au cours de votre hébergement, l’ensemble des professionnels  met tout en œuvre pour vous éviter tout désagrément. Néanmoins si vous ou vos proches ont une réclamation à formuler  (restauration, linge, conflit avec un personnel ou un résident, réclamation d’ordre matériel, etc….), vous avez la possibilité de rencontrer le cadre de santé de la résidence. Si vous le souhaitez, vous pourrez également rencontrer le Directeur du Pôle de Gérontologie en adressant un courrier de réclamation à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier de Tourcoing – Direction Générale – 155, rue du président Coty
59208 Tourcoing Cedex.

Un Comité de Vigilance Maltraitance a par ailleurs été mis en place au sein des résidences afin de prévenir d’éventuels risques de maltraitance et d’analyser les fiches de signalement interne d’une situation à risque de maltraitance (fiches à disposition à l’accueil). Les réclamations orales et écrites des résidents eux même ou de leur famille sont étudiées avec la plus grande attention.  Pour faire valoir vos droits, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par une personne qualifiée (voir fiche jointe au dossier d’admission).

Dois je garder ma mutuelle ?

Oui, vous devez conserver votre mutuelle car elle  permet la prise en charge du forfait journalier en cas d’hospitalisation ainsi que le règlement des consultations spécialisées externes et du transport associé. Dans le cas où vous n’auriez pas de mutuelle, vous auriez à régler la partie qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Pourrais je conserver mon médecin traitant et les médecins spécialistes que j’ai l’habitude de consulter ?

Votre médecin traitant devient le médecin référent de la résidence dans laquelle vous êtes hébergé. Vous serez donc pris en charge pour votre suivi médical et les soins courants par le médecin de la résidence. Il s’agit pour chacune des résidences d’un médecin spécialiste en gériatrie.
Pour vos consultations chez un autre médecin spécialiste, nous collaborons avec les médecins spécialistes du Centre Hospitalier de Tourcoing ; néanmoins vous avez la possibilité de consulter le spécialiste de votre choix.

Dois je prendre une assurance responsabilité civile ?

Le Centre Hospitalier est assuré auprès de la SHAM pour le désagrément causé à autrui, ce qui inclut l’assurance responsabilité civile. Vous n’avez donc pas à contracter ce type d’assurance au cours de votre séjour.

Puis je faire venir mon coiffeur habituel au sein de la résidence ?

Ce service vous est proposé au sein même de la structure. Le coiffeur passe une fois par semaine et les factures sont à lui régler directement. Toutefois vous êtes chez vous dans nos établissements et avez la possibilité de faire intervenir dans votre logement le coiffeur de votre choix. Votre coiffeur ne pourra néanmoins pas disposer du salon de coiffure. Nous nous dégageons par ailleurs de toute responsabilité en cas de problème occasionné par cette activité au sein de votre logement.

Puis je sortir, par exemple pour un week-end, dans ma famille ?

Les sorties sont autorisées. Pour les personnes hébergées en USLD, les absences ne doivent pas dépasser 48 h et sont soumises à autorisation médicale. Pour les résidents hébergées en EHPAD, les sorties sont libres. Ils peuvent également prendre jusqu’à 5 semaines de vacances.