Aide-Soignant en Unité de Soins Palliatifs H/F

parution : 22.06.2022 - grade : AS

Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche un Aide-Soignant H/F à temps plein pour son service des Soins Palliatifs.

Structure de référence et de recours ayant une activité exclusive en soins palliatifs, le service de soins palliatifs accueille de façon temporaire ou permanente des personnes présentant les situations les plus complexes, qui ne peuvent plus être suivies à domicile, en établissement médico-social, ou dans leur service hospitalier d’origine.

Pathologies Prises en charge

• Approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale

Techniques et examens Pratiqués

• Evaluer et traiter les symptômes complexes et réfractaires pouvant nécessiter une compétence, une technicité spécifique ou le recours à un plateau technique
  • Accompagner les personnes malades et/ou leur entourage présentant des souffrances morales et socio-familiales complexes
  • Accompagner les patients et leurs proches dans des prises de décisions complexes
  • Faciliter le parcours de soins du patient
  • Proposer des consultations externes de soins palliatifs et de suivi de deuil
  • Participer à la diffusion de la culture palliative et des bonnes pratiques
  • Participer à la formation initiale et continue
  • Informer sur les droits des patients
  • Participer au développement de la recherche clinique et thérapeutique dans le domaine des soins palliatifs et de l’éthique

Dispenser, en collaboration avec l’infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

– Accompagnement du patient et/ou du résident et/ou de son entourage (séjour, retour au domicile, placement, etc)
– Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)
– Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
– Aide l’infirmier à la réalisation de soins
– Entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
– Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
– Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne
– Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
– Observation et mesure des paramètres vitaux
– Réalisation de soins de confort et de bien-être
– Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.

Aide-Soignant diplômé d’état, si diplôme étranger, nécessité d’avoir l’équivalence du diplôme en France.

Débutant accepté mais nécessité d’avoir fait plusieurs stages en milieu hospitalier.

CDD de 12 mois renouvelable selon les besoins des services

Rémunération : Selon les grilles de rémunération de la FPH