AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE H/F

parution : 30.09.2021 - grade : AS

Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche 3 Auxiliaires de Puériculture H/F à temps plein pour le pôle Femme Parent Enfant.

Affectation en maternité/pédiatrie/néonatologie.

Pour la prise en charge des jeunes patients, le Centre Hospitalier de Tourcoing dispose :

• d’un service de Néonatalogie de niveau 2A, labellisé Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) depuis 2010.
  • d’un service de Pédiatrie générale polyvalente qui accueille les enfants agés de 1 mois jusqu’à 15 ans et 3 mois, et plus si pathologie chronique.

En pédiatrie  :

• Toutes pathologies médicales pédiatriques
  • Accueil d’enfants nécessitant une évaluation pédopsychiatrique, en collaboration avec l’EPSM d’Armentières (espace TOM et Centre de Santé Mentale de proximité notamment)

En néonatalogie :

• Prise en charge des nouveaux-nés prématurés de plus de 33 Semaines d’Aménorrhée (SA) et/ou pesant plus de 1500 gr
  • Nouveau-né avec pathologie néonatale
  • Nouveau-né de moins de 1 mois venant du domicile nécessitant une hospitalisation

Soins externes :

• Réalisation de bilan sanguin chez l’enfant sous MEOPA
  • Réfection de pansements de brûlure
  • Réalisation de tests cutanés

• Soins d’hygiène, de sécurité et de confort à l’enfant et à sa mère
  • Observation et recueil de données relatives à l’état de santé de l’enfant et de sa mère
  • Aide de la puéricultrice, de l’infirmière ou de la sage-femme lors des soins
  • Entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et/ou de sa mère et réfection des lits Entretien du matériel de soins
  • Transmissions des observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins Accueil, information, accompagnement et éducation de l’enfant et de son entourage Accueil et accompagnement des stagiaires en formation
  • Aide et accompagnement dans les activités de la vie quotidienne (repas, toilette, jeux…).

Diplôme d’auxiliaire de puériculture validé.

Débutant accepté si stages réalisés en milieu hospitalier.

Durée du contrat : 5 mois

Temps de travail : CDD - Temps plein