Cadre Administratif de Pôle H/F

parution : 7.07.2022

Le Centre Hospitalier de Tourcoing, recrute 2 Cadres Administratifs de Pôle

Membre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

Avec un budget de 150 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).

Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

• Chaque pôle est coordonné par un responsable médical de pôle. Ce dernier est assisté d’un cadre supérieur de santé, en charge de la gestion des effectifs soignants du pôle. Chaque pôle est en outre accompagné par un directeur-adjoint référent.
  • L’animation du pôle, la mise en œuvre des projets du pôle, la gestion médico-économique du pôle, et la gestion des délégations mises en place dans le cadre du contrat de pôle nécessitent que le responsable médical de pôle soit assisté dans la mise en œuvre du contrat et du projet de pôle par un cadre administratif de pôle (CAP).
  • Le cadre administratif de pôle est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la stratégie et des affaires médicales et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable médical de pôle, à qui il rend compte régulièrement de ses actions. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du pôle. Le directeur de la stratégie et des affaires médicales assure l’évaluation du cadre administratif de pôle après consultation du responsable médical de pôle.

L’équipe des cadres administratifs de pôle est placée sous l’autorité fonctionnelle d’une coordinatrice.

• Animation du pôle

· Co-anime le pôle avec le responsable médical de pôle et le cadre supérieur de santé du pôle. Le CAP contribue par ailleurs aux actions de communication autour des projets du pôle.

· Participe à la définition du projet de pôle dans le cadre du projet d’établissement 2021-2025.

· Prend part et prépare les réunions régulières du pôle (exécutif de pôle, bureaux de pôle, dialogue de gestion, assemblée générale de pôle).

· Participe aux démarches institutionnelles (certification des comptes, certification HAS, parcours patients) et en assure le reporting auprès du pôle.

• Délégations de gestion et objectifs contractualisés

· Accompagne et conseille le responsable médical de pôle dans l’utilisation des enveloppes déléguées, en lien avec les directions prestataires chargées d’exécuter les décisions prises dans le cadre des délégations de gestion.

· Suit les objectifs fixés dans le contrat de pôle, formalise les plans d’action permettant de les atteindre.

· Accompagne et conseille le responsable médical de pôle dans l’emploi des crédits obtenus au titre de l’intéressement.

• Projets de pôle

· Contribue activement à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets du pôle.

· Accompagne, aux côtés du responsable médical de pôle la formalisation et le suivi des projets de service.

· Élabore, en lien avec les directions fonctionnelles, le recensement des projets du pôle en matière de travaux, équipements médicaux et non médicaux, applications informatiques

· Apporte des éléments pour la rédaction des dossiers d’autorisation d’activité ou d’équipement lourd.

• Gestion médico-économique

· Suit et analyse de l’activité du pole, en lien avec le contrôle de gestion et notamment dans le cadre des objectifs contractualisés.

· Communique régulièrement au pôle des analyses médico-économiques, pédagogiques et lisibles, présentation auprès des instances décisionnelles des données médico-économiques

· Élabore le budget prévisionnel du pôle, en lien avec les acteurs du pôle et la direction des affaires financières

· Le CAP entretient un lien étroit avec le contrôle de gestion pour :

o L’analyse de l’activité (partage d’outils et dialogue)

o L’analyse d’indicateurs spécifiques

o La mise en place d’outils d’analyse de bases de données : traitement et analyse des données sur les logiciels métiers de l’établissement, mise en place d’outils de calcul

· Participe aux actions de pertinence des prescriptions médicales

· Le CAP suit l’affectation des personnels en lien avec les éléments transmis par le cadre supérieur du pole (suivi des effectifs et budget)

· Peut traiter des demandes ponctuelles d’analyse médico-économique du pôle

Savoir faire :

• Communication, sens de l’écoute, relations interpersonnelles
  • Contrôle de gestion, méthodes d’évaluation médico-économiques, business plan