CADRE DE SANTE EHPAD/USLD MAHAUT DE GUISNES H/F

parution : 24.09.2021 - grade : CADRE DE SANTE

Le Centre Hospitalier de Tourcoing, recrute un CADRE DE SANTE POUR L’EHPAD / USLD MAHAUT DE GUISNES H/F dans le cadre d’un poste vacant.

 

Présentation de l’Etablissement

Membre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

Avec un budget de 150 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).

Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

Présentation du Pôle

Directrice du pôle : R.M. BONFANTE                                                    Chef de pôle : Docteur K. GALLOUJ

Le Pôle de Gérontologie est composé des unités suivantes :

  • Court Séjour Gériatrique
  • Soins de Suite et de Réadaptation gériatriques et polyvalents
  • Ehpad Isabeau du Bosquel
  • Ehpad et USLD Mahaut de Guisnes
  • Ehpad et UHR Les Maisonnées

Projets principaux du Pôle

  • Mise en place de l’organisation des places d’hébergement temporaire post-hospitalisation.
  • Réviser et améliorer l’organisation du PASA.
  • Développer les approches non médicamenteuses.

 

 

 

Présentation de Mahaut de Guisnes

La Résidence Mahaut de Guisnes comprend 120 chambres individuelles réparties en 8 unités de 15 patients :

  • 60 Chambres pour l’Ehpad 1er étage
  • 60 Chambres USLD 2ème étage
  • 14 places PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés) au rez de chaussée

La Résidence Mahaut de Guisnes prend en charge les patients âgés hospitalo-requérants et propose la prise en charge palliative.

Missions et Activités

Missions générales

  • Organiser l’activité de soins et des prestations associées
  • Assurer la continuité, la sécurité, l’efficacité et la qualité des activités de soins
  • Savoir manager les équipes et coordonner les moyens d’un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
  • Coordonner les moyens en adéquation avec l’activité
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Travailler en étroite collaboration avec le Chef de Service et le Cadre Supérieur de Pôle afin d’optimiser et d’harmoniser l’organisation du service
  • Développer la culture du signalement et Gestion des Risques
  • Participer à la gestion médico-économique au sein du Pôle
  • Participer aux gardes de l’encadrement paramédical

Activités principales

Activités principales

  • Gestion des Ressources humaines:

Organiser une unité, un service en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens…etc.)

Animer, mobiliser et fédérer une cohésion d’équipe dans un climat de confiance

Assurer les affectations des personnels aux différents postes en recherchant l’efficience et en anticipant les variations prévisibles

Organiser et suivre l’accueil et l’accompagnement des agents, stagiaires et nouveaux arrivants

Participer à la gestion des recrutements, des remplacements du suivi des effectifs et conduire des entretiens

Procéder à l’évaluation et aux entretiens annuels des personnels

Développer et valoriser les compétences des collaborateurs

Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

Identifier les besoins en formation du personnel avec un suivi et participer à l’élaboration du plan de formations

Optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques allouées en lien avec les variations de l’activité et des priorités (élaboration du planning, gestion prévisionnelle des congés)

Traiter et résoudre les situations conflictuelles

Organiser la communication relative au service, au Pôle et à l’Institution (recueil, traitement, diffusion et archivage de l’information)

Assurer une veille spécifique au domaine d’activité

  • Qualité et Gestion des Risques:

Rédiger, actualiser et diffuser les procédures dans le cadre de la Démarche Qualité et Gestion des Risques

Participer et veiller au développement et à l’application de la Démarche Qualité et la Gestion des Risques

Veiller au respect de la qualité et la sécurité des soins des activités paramédicales

  • Démarche de projets:

Décliner le Projet de Soins et de pôle au sein du service

Concevoir, piloter, suivre et évaluer un projet

Promouvoir des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité

Participer à des groupes de travail et/ou Instances au niveau du Pôle et de l’Institution

Collaborer au sein des partenariats Ville-Hôpital

  • Activité Technique et Logistique:

Coordonner les prestations logistiques (pharmacie, matériel, linge…etc.)

Assurer l’entretien, la maintenance préventive et curative des locaux et des équipements

Préparer et recenser les besoins en équipement médicaux / non médicaux

  • Gestion de l’activité et du budget:

Participer à l’élaboration du rapport d’activité du service et du Pôle

Planifier les activités et les moyens, contrôle et reporting

Etablir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétence

Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités du secteur

Profil recherché

Aptitudes requises :

  • Capacité de positionnement, sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation, maitrise de soi
  • Sens de l’organisation et de la méthode
  • Dynamisme, esprit d’équipe et rigueur
  • Discrétion et loyauté
  • Obligation de réserve et respect du secret professionnel
  • Aptitude à l’écoute et à la communication
  • Disponibilité
  • Capacité à hiérarchiser les priorités
  • Maitrise des outils de gestion et de bureautique

Diplômes requis

Diplôme de cadre de santé EXIGE

Expérience professionnelle souhaitée

Tous types d’expérience

Mutation / Détachement / CDI en fonction du statut

Temps de travail : 100%
Rémunération : A négocier en fonction du profil /expérience et en fonction des grilles applicables à la Fnction Publique Hospitalière
Date d'embauche : Dès que possible
Localisation : Tourcoing

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Sophie Caulier – Responsable recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 42 44
Postuler sur le site

illustration de salariés