Cadre de Santé Laboratoire de Biologie Médicale et du Dépôt de sang H/F

parution : 27.06.2022 - grade : Cadre de santé

Membre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

Avec un budget de 150 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).

Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

 

 

Chef de Pôle : Mr le Dr PATOZ

CSS : Mr KHELIFI

Présentation du Pôle :

  • Imagerie
  • Pharmacie
  • Stérilisation
  • Laboratoire
  • Dépôt de sang
  • Rééducation fonctionnelle
  • Transport patients

Projets du Pôle :

Modernisation de la prestation pharmaceutique (Dispensation Nominative Automatisée)

Obtention de l’accréditation COFRAC à 100% pour les analyses biologiques

Mise en en place d’une démarche d’assurance qualité en imagerie

Développement de la radiologie interventionnelle

Informatisation de la délivrance des produits sanguins labiles

Mise aux normes de la prestation de stérilisation avec projet de maintien de l’activité sur site

Réhabilitation précoce des patients de réanimation

Déploiement de la prescription connectée des demandes de biologie

Contribution à la création de « chemins de la forme » sur le site des maladies infectieuses

Développement de nouveaux HDJ dans le domaine de la médecine physique et de réadaptation

Informatisation des demandes de transports sanitaires motorisés

Démarche en lien avec la DRH concernant l’attractivité et la fidélisation des métiers de la filière médico technique

Équipe de 33 ETP techniciens mutualisée pour le laboratoire et le dépôt de sang, 1 ingénieur qualité, 1 référent systèmes d’information, 3 Aides de laboratoire et 3 ASH à mi-temps.

Laboratoire accrédité COFRAC

Chaine d’automates de dernière génération, système de prescription connectée et plateforme de résultat en ligne.

Nouveau bâtiment de plus de 1500 m² d’espace technique avec un secteur de microbiologie aux normes P3.

Secteurs :

  • Pré analytique
  • Biochimie
  • Hématologie (hémostase et immuno hématologie)
  • Microbiologie de type P2 et P3
  • Biochimie spécialisée
  • Dépôt de sang de type « Dépôt de délivrance »

Missions et Activités

Missions générales

  • Organiser l’activité de soins et des prestations associées
  • Assurer la continuité, la sécurité, l’efficacité et la qualité des activités de soins
  • Savoir manager les équipes et coordonner les moyens d’un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
  • Coordonner les moyens en adéquation avec l’activité
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Travailler en étroite collaboration avec le Chef de Service et le Cadre Supérieur de Pôle afin d’optimiser et d’harmoniser l’organisation du service
  • Développer la culture du signalement et Gestion des Risques
  • Participer à la gestion médico-économique au sein du Pôle
  • Participer aux gardes de l’encadrement paramédical

Activités principales

Gestion des Ressources humaines:

  • Organiser une unité, un service en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens…etc.)
  • Animer, mobiliser et fédérer une cohésion d’équipe dans un climat de confiance
  • Assurer les affectations des personnels aux différents postes en recherchant l’efficience et en anticipant les variations prévisibles
  • Organiser et suivre l’accueil et l’accompagnement des agents, stagiaires et nouveaux arrivants
  • Participer à la gestion des recrutements, des remplacements du suivi des effectifs et conduire des entretiens
  • Procéder à l’évaluation et aux entretiens annuels des personnels
  • Développer et valoriser les compétences des collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Identifier les besoins en formation du personnel avec un suivi et participer à l’élaboration du plan de formations
  • Optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques allouées en lien avec les variations de l’activité et des priorités (élaboration du planning, gestion prévisionnelle des congés)
  • Traiter et résoudre les situations conflictuelles
  • Organiser la communication relative au service, au Pôle et à l’Institution (recueil, traitement, diffusion et archivage de l’information)
  • Assurer une veille spécifique au domaine d’activité

Qualité et Gestion des Risques:

  • Rédiger, actualiser et diffuser les procédures dans le cadre de la Démarche Qualité et Gestion des Risques
  • Participer et veiller au développement et à l’application de la Démarche Qualité et la Gestion des Risques
  • Veiller au respect de la qualité et la sécurité des soins des activités paramédicales

Démarche de projets:

  • Décliner le Projet de Soins et de pôle au sein du service
  • Concevoir, piloter, suivre et évaluer un projet
  • Promouvoir des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité
  • Participer à des groupes de travail et/ou Instances au niveau du Pôle et de l’Institution
  • Collaborer au sein des partenariats Ville-Hôpital

Activité Technique et Logistique:

  • Coordonner les prestations logistiques (pharmacie, matériel, linge…etc.)
  • Assurer l’entretien, la maintenance préventive et curative des locaux et des équipements
  • Préparer et recenser les besoins en équipement médicaux / non médicaux

Gestion de l’activité et du budget:

  • Participer à l’élaboration du rapport d’activité du service et du Pôle
  • Planifier les activités et les moyens, contrôle et reporting
  • Etablir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités du secteur

Profil recherché

Diplômes requis

Diplôme paramédical + diplôme de cadre de santé

Compétences professionnelles recherchées

  • Capacité de positionnement, sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation, maitrise de soi
  • Sens de l’organisation et de la méthode
  • Dynamisme, esprit d’équipe et rigueur
  • Discrétion et loyauté
  • Obligation de réserve et respect du secret professionnel
  • Aptitude à l’écoute et à la communication
  • Disponibilité
  • Capacité à hiérarchiser les priorités
  • Maitrise des outils de gestion et de bureautique (Hôpital Manager, Chronos, Cyberlab, Pastel,Pack Office…)

Mutation / Détachement / CDI

Temps de travail : Temps plein
Rémunération : Selon les grilles de la Fonction Publique Hospitalière et expérience professionnelle.
Date d'embauche : Septembre - Octobre 2022
Localisation : C.H TOURCOING

Plus d'informations :

Relations fonctionnelles les plus fréquentes :

  • Équipes soignantes paramédicales et médicales
  • Cadre Supérieur de Pôle
  • Coordination Générale des Soins
  • Encadrement paramédical
  • Cadre Gestionnaire
  • Directions Fonctionnelles Institutionnelles

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Sophie Caulier – Responsable recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
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