CADRE DE SANTE EN IMAGERIE MEDICALE (POLE RMT) H/F

parution : 15.12.2020 - grade : CADRE DE SANTE

Membre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

Avec un budget de 150 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).

Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

Le pôle RMT (Rééducation fonctionnelle et Médico Technique) est composé de 7 services :

  • Imagerie médicale
  • Laboratoire de biologie médicale
  • Dépôt de sang
  • Pharmacie à Usage Intérieur
  • Stérilisation centrale
  • Rééducation fonctionnelle
  • Transport patients pédestre et motorisé

Le service d’imagerie médicale du Centre hospitalier de Tourcoing fonctionne 24h/24, 7j/7, il est doté d’équipements de dernière génération parmi les plus performants de la région.

Les examens suivants sont réalisés en consultations externes, en hospitalisation, ou en urgence :

  • Radiographies standards
  • Mammographies
  • Échographies
  • Scanner
  • Scanner interventionnel
  • IRM

L’effectif est composé

  • Médecins radiologues : 5,1 ETP
  • Cadre de santé : 2 ETP
  • Manipulateurs en électro radiologie médicale : 28,3 ETP
  • Aide-soignant : 1 ETP
  • Brancardiers : 7 ETP
  • Agents administratifs : 9,8 ETP
  • Agents d’entretien : 3 ETP

Rattachement hiérarchique : coordinatrice générale des soins et cadre supérieur de santé

Missions et Activités

Missions générales

  • Organiser l’activité de soins et des prestations associées,
  • Assurer la continuité, la sécurité, l’efficacité et la qualité des activités de soins,
  • Savoir manager les équipes et coordonner les moyens d’un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations,
  • Coordonner les moyens en adéquation avec l’activité,
  • Développer les compétences individuelles et collectives,
  • Travailler en étroite collaboration avec le Chef de Service et le Cadre Supérieur de Pôle afin d’optimiser et d’harmoniser l’organisation du service,
  • Développer la culture du signalement et Gestion des Risques
  • Participer à la gestion médico-économique au sein du Pôle,
  • Participer aux gardes de l’encadrement paramédical

Activités principales

Gestion des Ressources humaines:

  • Organiser une unité, un service en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens…etc.),
  • Animer, mobiliser et fédérer une cohésion d’équipe dans un climat de confiance,
  • Assurer les affectations des personnels aux différents postes en recherchant l’efficience et en anticipant les variations prévisibles,
  • Organiser et suivre l’accueil et l’accompagnement des agents, stagiaires et nouveaux arrivants,
  • Participer à la gestion des recrutements, des remplacements du suivi des effectifs et conduire des entretiens,
  • Procéder à l’évaluation et aux entretiens annuels des personnels,
  • Développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Identifier les besoins en formation du personnel avec un suivi et participer à l’élaboration du plan de formations,
  • Optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques allouées en lien avec les variations de l’activité et des priorités (élaboration du planning, gestion prévisionnelle des congés)
  • Traiter et résoudre les situations conflictuelles,
  • Organiser la communication relative au service, au Pôle et à l’Institution (recueil, traitement, diffusion et archivage de l’information,
  • Assurer une veille spécifique au domaine d’activité.

Qualité et Gestion des Risques

  • Rédiger, actualiser et diffuser les procédures dans la cadre de la Démarche Qualité et Gestion des Risques,
  • Veiller au développement et à l’application de la Démarche Qualité et la Gestion des Risques,
  • Veiller au respect de la qualité et la sécurité des soins des activités paramédicales.

Démarche de projets:

  • Décliner le Projet de Soins au sein du service,
  • Concevoir, piloter, suivre et évaluer un projet,
  • Promouvoir des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité,
  • Participer à des groupes de travail et/ou Instances au niveau du Pôle et de l’Institution,
  • Collaborer au sein d’un partenariat Ville-Hôpital.

Activité Technique et Logistique:

  • Coordonner les prestations logistiques (pharmacie, matériel, linge…etc.),
  • Assurer l’entretien, la maintenance préventive et curative des locaux et des équipements,
  • Préparer et recenser les besoins en équipement médicaux / non médicaux.

Gestion de l’activité et du budget:

  • Participer à l’élaboration du rapport d’activité du service et du Pôle,
  • Planifier les activités et les moyens, contrôle et reporting,
  • Etablir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités du secteur.

Profil recherché

Aptitudes requises

  • Capacité de positionnement, sens des responsabilités,
  • Capacité d’adaptation, maitrise de soi,
  • Sens de l’organisation et de la méthode,
  • Dynamisme, esprit d’équipe et rigueur,
  • Discrétion et loyauté,
  • Obligation de réserve et respect du secret professionnel,
  • Aptitude à l’écoute et à la communication,
  • Disponibilité,
  • Capacité à hiérarchiser les priorités,
  • Maitrise des outils de gestion et de bureautique (Hôpital Manager, XPlore, Pack Office…).

Diplômes requis

Titulaire du diplôme de Cadre de santé ou Faisant Fonction Cadre de Santé possédant une expérience d’encadrement ou titulaire du diplôme de MERM ayant un projet d’encadrement

Mutation pour les candidats déjà titulaire de la Fonction Publique Hospitalière ou CDI

Temps de travail : Temps plein
Rémunération : En fonction du profil et des grilles de la Fonction Publique Hospitalière
Date d'embauche : 01/02/2021
Localisation : Tourcoing

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Sophie Caulier – Responsable recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 42 44
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