CADRE DE SANTE SERVICE DE PNEUMOLOGIE H/F

parution : 8.02.2021 - grade : CADRE DE SANTE

Présentation de l’Etablissement :

Membre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

Avec un budget de 150 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).

Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

Présentation du Pôle :

Chef de Pôle : Mme le Dr L. THIRARD

Cadre supérieur de santé : Mr DHERBOMEZ

Le Pôle de Médecine est composé de 9 services :

– Médecine interne/polyvalente
– Pneumologie
– Oncologie
– Soins Palliatifs
– Cardiologie
– Hépato-Gastro-Entérologie
– Neurologie
– Hospitalisation Ambulatoire Médico-chirurgicale
– Addictologie

Présentation du service de pneumologie :

Chef de Service : Docteur THIRARD

Cadre de santé : poste à pourvoir

Le service de pneumologie comprend :
Une unité d’hospitalisation conventionnelle de 24 lits,
Un lit de dépistage d’apnée du sommeil (polysomnographie),
Un secteur d’endoscopie bronchique.

Projets principaux du Pôle :

Développement de la polysomnographie en ambulatoire
Extension du service des soins palliatifs
Mise en place du dispositif TéléAVC
Déménagement du service de cardiologie
Développement du service d’oncologie

Missions et Activités

Missions générales

Rattachement Hiérarchique : Coordinatrice générale des soins et Cadre Supérieur de Santé

Missions générales :

Organiser l’activité de soins et des prestations associées
Assurer la continuité, la sécurité, l’efficacité et la qualité des activités de soins
Savoir manager les équipes et coordonner les moyens d’un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
Coordonner les moyens en adéquation avec l’activité
Développer les compétences individuelles et collectives
Travailler en étroite collaboration avec le Chef de Service et le Cadre Supérieur de Pôle afin d’optimiser et d’harmoniser l’organisation du service
Développer la culture du signalement et Gestion des Risques
Participer à la gestion médico-économique au sein du Pôle
Participer aux gardes de l’encadrement paramédical

Relations fonctionnelles les plus fréquentes :

Equipes soignantes paramédicales et médicales
Cadre Supérieur de Pôle
Coordination Générale des Soins
Encadrement paramédical
Cadre Gestionnaire
Directions Fonctionnelles Institutionnelles

Activités principales

Activités principales :

Gestion des Ressources humaines :

Organiser une unité, un service en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens…etc.)
Animer, mobiliser et fédérer une cohésion d’équipe dans un climat de confiance
Assurer les affectations des personnels aux différents postes en recherchant l’efficience et en anticipant les variations prévisibles
Organiser et suivre l’accueil et l’accompagnement des agents, stagiaires et nouveaux arrivants
Participer à la gestion des recrutements, des remplacements du suivi des effectifs et conduire des entretiens
Procéder à l’évaluation et aux entretiens annuels des personnels
Développer et valoriser les compétences des collaborateurs
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Identifier les besoins en formation du personnel avec un suivi et participer à l’élaboration du plan de formations
Optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques allouées en lien avec les variations de l’activité et des priorités (élaboration du planning, gestion prévisionnelle des congés)
Traiter et résoudre les situations conflictuelles
Organiser la communication relative au service, au Pôle et à l’Institution (recueil, traitement, diffusion et archivage de l’information)
Assurer une veille spécifique au domaine d’activité

Qualité et Gestion des Risques :

Rédiger, actualiser et diffuser les procédures dans le cadre de la Démarche Qualité et Gestion des Risques
Participer et veiller au développement et à l’application de la Démarche Qualité et la Gestion des Risques
Veiller au respect de la qualité et la sécurité des soins des activités paramédicales

Démarche de projets :

Décliner le Projet de Soins et de pôle au sein du service
Concevoir, piloter, suivre et évaluer un projet
Promouvoir des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité
Participer à des groupes de travail et/ou Instances au niveau du Pôle et de l’Institution
Collaborer au sein des partenariats Ville-Hôpital

Activité Technique et Logistique :

Coordonner les prestations logistiques (pharmacie, matériel, linge…etc.)
Assurer l’entretien, la maintenance préventive et curative des locaux et des équipements
Préparer et recenser les besoins en équipement médicaux / non médicaux

Gestion de l’activité et du budget :

Participer à l’élaboration du rapport d’activité du service et du Pôle
Planifier les activités et les moyens, contrôle et reporting
Établir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités du secteur

Profil recherché

Diplômes requis

Diplôme d’état de cadre de santé.

Formation initiale dans le domaine du paramédical

Expérience professionnelle souhaitée

Expérience en tant que cadre de santé souhaitée.

Compétences professionnelles recherchées

Aptitudes requises :

Capacité de positionnement, sens des responsabilités
Capacité d’adaptation, maitrise de soi
Sens de l’organisation et de la méthode
Dynamisme, esprit d’équipe et rigueur
Discrétion et loyauté
Obligation de réserve et respect du secret professionnel
Aptitude à l’écoute et à la communication
Disponibilité
Capacité à hiérarchiser les priorités
Maitrise des outils de gestion et de bureautique (Hôpital Manager, Chronos, Cyberlab, Pastel,Pack Office…)

Mutation ou détachement

Recrutement sur entretien.

Temps de travail : 100%
Rémunération : Selon les grilles de la Fonction Publique Hospitalière
Date d'embauche : Dès que possible
Localisation : Tourcoing

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Sophie Caulier – Responsable recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 42 44
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