CADRE DE SANTE SSR (H/F)

parution : 10.12.2020

Le Centre Hospitalier de Tourcoing dispose de 971 lits et places répartis sur 5 sites. Il comprend 6 Pôles.
Il fait partie du G.H.T Lille Métropole Flandre Intérieure composé de 10 établissements de santé.

Présentation du Pôle :

Chef de Pôle : Monsieur le Docteur GALLOUJ
Directrice adjointe en charge du pôle : Madame BONFANTE
Cadre Supérieur de Santé : Madame BOUGEARD
Le Pôle de Gérontologie est composé de 6 services :
Médecine Gériatrique – Equipe Mobile de Gériatrie
Soins de Suite et Réadaptation
Résidence Mahaut de Guisnes (EHPAD – USLD – PASA)
Résidence Les Maisonnées (EHPAD – UHR)
Résidence Isabeau du Bosquel (EHPAD)
Résidence Les Fougères (EHPAD)

 

Présentation du service :

  • Médecins : Madame le Docteur BAUDLOT – Madame le Docteur HOUHOU
  • Madame le Docteur DELAPORTE – Madame le Docteur LEMOINE

Le service comprend :

  •  une unité de soins de suite et réadaptation à orientation gériatrique de 37 lits
  • une unité de soins de suite et réadaptation polyvalents de 37 lits

Missions et Activités

Missions générales

Gestion des Ressources humaines :

  • Organiser l’activité de soins et des prestations associées
  • Assurer la continuité, la sécurité, l’efficacité et la qualité des activités de soins
  • Savoir manager les équipes et coordonner les moyens d’un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
  • Coordonner les moyens en adéquation avec l’activité
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Travailler en étroite collaboration avec les Médecins, le Cadre du plateau technique de rééducation et le Cadre Supérieur de Pôle afin d’optimiser et d’harmoniser l’organisation du service
  • Développer la culture du signalement et Gestion des Risques
  • Participer à la gestion médico-économique au sein du Pôle
  • Participer aux gardes de l’encadrement paramédical

 

Activités principales

1) Gestion des Ressources humaines :

  • Gérer les ressources humaines d’une grade équipe (environ 60 agents) dans le respect de la règlementation
  • Animer, mobiliser et fédérer l’équipe paramédicale dans un climat de confiance,
  • Organiser et suivre l’accueil et l’accompagnement des agents, stagiaires et nouveaux arrivants,
  • Participer à la gestion des recrutements, des remplacements du suivi des effectifs et conduire des entretiens,
  • Procéder à l’évaluation et aux entretiens annuels des personnels,
  • Développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Identifier les besoins en formation du personnel avec un suivi et participer à l’élaboration du plan de formations,
  • Traiter et résoudre les situations conflictuelles,
  • Organiser la communication relative au service, au Pôle et à l’Institution (recueil, traitement, diffusion et archivage de l’information)
  • Assurer une veille spécifique au domaine d’activité.

2) Qualité et Gestion des Risques :

  • Rédiger, actualiser et diffuser les procédures dans la cadre de la Démarche Qualité et Gestion des Risques,
  • Veiller au développement et à l’application de la Démarche Qualité et la Gestion des Risques,
  • Veiller au respect de la qualité et la sécurité des soins des activités paramédicales.
  • Mener des démarche d’évaluation de pratiques professionnelles
  • Participer à l’évaluation des risques gériatriques (chute, escarre, dénutrition, maltraitance…)
  • Participer à la réunion de synthèse bihebdomadaire
  • Veiller à la bonne tenue des dossiers patients informatisés
  • Aller au-devant des patients et des familles afin de désamorcer les tensions qui pourraient exister – Recevoir les familles avec le Médecin

3) Démarche de projets :

  • Décliner le Projet de Soins au sein du service,
  • Concevoir, piloter, suivre et évaluer un projet,
  • Promouvoir des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité,
  • Participer à des groupes de travail et/ou Instances au niveau du Pôle et de l’Institution,
  • Impulser des projets d’amélioration de la qualité en s’appuyant sur les orientations du pôle de gérontologie, les recommandations de bonnes pratiques, les résultats d’EPP…

4) Activité Technique et Logistique :

  • Coordonner les prestations logistiques (pharmacie, matériel, linge…etc.),
  • Être attentif à l’entretien, la maintenance préventive et curative des locaux et matériels,
  • Préparer et recenser les besoins en équipement médicaux / non médicaux.

 

Profil recherché

  • Capacité de positionnement, sens des responsabilités,
  • Capacité d’adaptation, maitrise de soi,
  • Capacité à l’autonomie,
  • Capacité à rendre compte
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
  • Sens de l’organisation et de la méthode,
  • Dynamisme, esprit d’équipe et rigueur,
  • Discrétion et loyauté,
  • Obligation de réserve et respect du secret professionnel,
  • Aptitude à l’écoute et à la communication,
  • Disponibilité,
  • Capacité à hiérarchiser les priorités,
  • Maitrise des outils de gestion et de bureautique (Hôpital Manager, Pack Office…).

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

  • Équipes soignantes paramédicales et médicales,
  • Cadre Supérieur de Pôle,
  • Coordination Générale des Soins,
  • Encadrement paramédical et plus particulièrement le cadre de rééducation
  • Directions Fonctionnelles Institutionnelles.

Diplômes requis

Diplôme paramédical ainsi que le diplôme de cadre de santé

Expérience professionnelle souhaitée

Expérience professionnelle sur un poste équivalent.

Temps de travail : Poste à pourvoir à 100%
Date d'embauche : Dès que possible
Localisation : 155, rue du Président Coty

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Sophie Caulier – Responsable recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 42 44
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