COORDONNATEUR DE LA FILIERE GERIATRIQUE H/F

parution : 25.02.2021 - grade : A définir

Chef de pôle : Monsieur le Docteur GALLOUJ

Directrice adjointe en charge du pôle : Madame BONFANTE

Cadre supérieur de santé du pôle : Poste en cours de recrutement

Le Pôle de Gérontologie est composé de 6 services :

  • Médecine Gériatrique – Equipe Mobile de Gériatrie
  • Soins de Suite et Réadaptation
  • Résidence Mahaut de Guisnes (EHPAD – USLD – PASA)
  • Résidence Les Maisonnées (EHPAD – UHR)
  • Résidence Isabeau du Bosquel (EHPAD)
  • Résidence Les Fougères (EHPAD)

Direction du pôle de gérontologie

Directeur responsable : Madame BONFANTE

Missions et Activités

Missions générales

Pour répondre à l’objectif de coordination des soins sur le territoire fixé par l’ARS, la filière gériatrique recrute un coordinateur dont les missions seront d’accompagner, conseiller, soutenir et coordonner les établissements de santé (dont les HAD) dans le but de faciliter et optimiser la prise en charge des personnes âgées dans les établissements porteur et référents et la mise en place des coopérations sur le territoire.

Ses principales actions consistent à :

  • structurer les liens avec les services spécialisés en interne visés par les situations d’urgences, les parcours de psychogériatrie, et selon les territoires : orthopédie/traumatologie/chute et/ou oncogériatrie ;
  • augmenter la visibilité des équipes gériatriques quel que soit le statut de l’établissement et favoriser la fluidité des parcours des patients en particulier en situation d’urgence ;
  • favoriser les collaborations et susciter des partenariats avec les acteurs publics et privés ;
  • favoriser les liens avec les EHPAD et le premier recours.

Activités principales

Activités :

Pilotage du projet :

  • élaboration du planning de mise en œuvre du projet ;
  • développement des liens, de la coopération et de la dynamique entre les divers intervenants du territoire ou en interne entre spécialités et disciplines ;
  • organisation du travail et animation des différents groupes internes ou externes aux établissements ;
  • élaboration et formalisation des documents opérationnels : fiches de poste, règlement de fonctionnement, livret d’accueil, charte des bénévoles, etc. ;
  • organisation des réunions du comité de pilotage et suivi ;
  • gestion de l’articulation avec l’ARS ;
  • élaboration et mise en œuvre de la communication, dont création d’outils à destination du territoire.
  • Etude des besoins intra et extra-hospitaliers
  • repérage des forces et faiblesses du parcours de soins des personnes âgées interne et externe et analyse des besoins ;
  • recensement des partenariats possibles et formalisation des engagements.
  • Coordination et développement des partenariats
  • mise en relation de l’ensemble des partenaires du projet en renforçant la coopération entre eux ;
  • gestion des relations partenariales : élaboration des processus, formalisation des collaborations ou procédures ;
  • communication avec tous les partenaires.

Suivi du projet :

  • recueil des indicateurs de suivi semestriels pour l’ARS ;
  • élaboration du rapport d’activité annuel pour les partenaires et l’ARS ;
  • participation à l’élaboration du bilan financier annuel pour l’ARS.

Profil recherché

Compétences et qualités requises :

  • capacités organisationnelles et relationnelles ;
  • autonomie, esprit d’initiative, organisation et rigueur professionnelle ;
  • sens de la communication et du dialogue ;
  • aptitude à l’animation ;
  • capacité rédactionnelle ;
  • esprit d’équipe et de collaboration ;
  • disponibilité et adaptabilité ;
  • maitrise des outils informatiques ;
  • permis B.

 

Diplômes requis

Diplôme de 3e cycle type master en ingénierie de la santé.

Compétences professionnelles recherchées

Professionnel paramédical ou administratif disposant de :

  • une expérience en conduite de projet ;
  • une expérience professionnelle en gériatrie ;
  • des bonnes connaissances du secteur gériatrique (sanitaire, social et médicosocial), de l’organisation et du fonctionnement des établissements de santé, des filières d’accompagnement des personnes âgées, de la prise en charge au domicile et des politiques publiques.

Durée du contrat : 2 ans

 

Temps de travail : Temps plein
Rémunération : A définir en fonction de l’expérience ainsi que des grilles applicables à la FPH
Date d'embauche : 01/04/2021
Localisation : Tourcoing

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Sophie Caulier – Responsable recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 42 44
Postuler sur le site

illustration de salariés