GESTIONNAIRE INVESTISSEMENT ET COMPTABILITÉ H/F

parution : 15.04.2021 - grade : ADJOINT ADMINISTRATIF

Présentation de l’établissement :

Membre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le centre hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

Avec un budget de 150 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Mère, Enfant (FME) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie (URMIA).

Doté de près de 1 000 lits au total, le centre hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

Présentation de la direction des affaires financières et de la patientèle :

Cette direction fonctionnelle du centre hospitalier de Tourcoing couvre 3 champs d’activité principaux :

• Le service des Finances qui, en lien avec les directions fonctionnelles du CHT, assure l’élaboration et le suivi budgétaire, le financement et le suivi du plan d’investissement, le pilotage de la trésorerie, la coordination de la certification des comptes ; la facturation des recettes diverses et le mandatement ;
  • Le service du Contrôle de Gestion, qui assure l’évaluation médico-économique prospective et rétrospective des projets de développement, la comptabilité analytique, l’élaboration et la publication régulière des tableaux de bord.
  • Le Bureau des entrées qui assure la gestion administrative des patients de l’établissement, et en lien avec celle-ci, la facturation des séjours et de l’activité externe.

Le gestionnaire comptabilité est placé sous l’autorité hiérarchique directe de M. Alexis Tixier, responsable budgétaire et financier, et du directeur des affaires financières et de la patientèle.

Missions :

Au sein de la Direction des Affaires Financières, vous intégrez la cellule budgétaire et comptable afin d’assurer les missions suivantes :

Suivi du budget annuel d’investissement, élaboré par la direction des affaires financières :

• Contrôler les dépenses d’investissement, reporting en cas de litige ;
  • Veiller à la conformité des opérations traitées par rapport aux normes comptables, financières et aux procédures internes ;
  • Suivi de la tranche annuelle du plan pluriannuel d’investissement (PPI) ;
  • Incrémentation des tableaux de suivi des dépenses d’investissement ;
  • Suivi de l’actif de l’établissement, en lien avec le responsable budgétaire et financier ;
  • Participation active aux opérations de clôture de l’exercice, dans la partie relative au cycle d’investissement ;
  • En tant que référent dans le cycle des immobilisations, participation à la rédaction des procédures en lien avec celui-ci, et mise en application desdits procédures ;
  • Force de proposition dans le suivi de l’inventaire de l’actif : identification des biens, sortie de biens réformés, cession de biens mobiliers ou immobiliers, intégration des nouvelles acquisitions etc.

Suivi des opérations budgétaires de l’unité de recherche en santé (URS) :

• Interlocuteur, pour les dépenses de l’URS, de la responsable de l’unité ainsi que des directions fonctionnelles ;
  • Centralisation du mandatement des dépenses de l’URS ;
  • Suivi et mise à jour des crédits ;
  • Participation à la mise en place d’un suivi régulier de ce budget.

Dans l’ensemble de son champ de compétences, le gestionnaire investissement et comptabilité sera impliqué dans la démarche de certification des comptes.

Profil recherché :

Expérience : Une expérience en milieu hospitalier, et plus particulièrement sur le cycle investissement, est fortement souhaitée. Il est demandé une capacité de polyvalence sur les missions d’une direction des affaires financières.

Aptitudes requises :

• Maîtrise des outils bureautiques (particulièrement Excel)
  • La connaissance de logiciels de gestion économique et financière et de requêtes serait un plus (MAGH2, QL, BO)
  • Rigueur et autonomie dans le travail
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation, réactivité et rapidité d’exécution
  • Qualités relationnelles et pédagogiques (contacts fréquents avec les différents services de l’hôpital)

Formation : compétences comptables exigées (niveau BTS)

Statut : recrutement par voie de mutation ou de détachement pour les agents déjà titulaires de la Fonction Publique ou recrutement en CDD renouvelable avec possibilité de passage sous statut par la suite pour les agents non titulaires de la Fonction Publique

Temps de travail : Horaires et organisation de travail : poste à temps plein – 37 heures semaine réparties du lundi au vendredi (12 RTT/an)
Rémunération : Rémunération : minimum de 1540€ nets par mois – négociable en fonction de l’expérience (diplôme et ancienneté professionnelle).
Localisation : Tourcoing

Plus d'informations :

Le centre hospitalier de Tourcoing est engagé dans la promotion de la diversité et de l’égalité des chances. Ce poste peut convenir à un(e) professionnel(le) bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé.

ou par email à dsf@ch-tourcoing.fr