Gestionnaire recette et comptabilité H/F
parution : 27.02.2023 - grade : Adjoint AdministratifMembre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.
Avec un budget de 150 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent, Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).
Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.
Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche 1 Gestionnaire recette et comptabilité H/F pour intégrer la Direction des affaires financières et de la patientèles.
Cette Direction fonctionnelle du Centre Hospitalier de Tourcoing couvre 3 champs d’activité principaux :
- Le service des Finances qui, en lien avec les directions fonctionnelles du CHT, assure l’élaboration et le suivi budgétaire, le financement et le suivi du plan d’investissement, le pilotage de la trésorerie, la coordination de la certification des comptes ; la facturation des recettes diverses et le mandatement ;
- Le service du Contrôle de Gestion, qui assure l’évaluation médico-économique prospective et rétrospective des projets de développement, la comptabilité analytique, l’élaboration et la publication régulière des tableaux de bord.
- Le Bureau des entrées qui assure la gestion administrative des patients de l’établissement, et en lien avec celle-ci, la facturation des séjours et de l’activité externe.
Le Gestionnaire recette et comptabilité est placé sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable budgétaire et financier, et du Directeur des affaires financières et de la patientèle.
Missions
Missions générales
Vous intégrez la cellule budgétaire et comptable afin d’assurer les missions suivantes :
Suivi des recettes diverses de l’établissement :
- Assure le traitement comptable des opérations budgétaires, de recette et de régie (classe, archive, préparation de la créance, mise à disposition des pièces comptables et juridiques permettant la justification de l’émission du titre de recette, transmission pour visa et signature, émission de la créance) ;
- Suivi des recettes facturées, en lien avec le responsable budgétaire et financier, reporting en cas de litige ;
- Force de proposition dans le suivi des produits d’exploitations : incrémentation des tableaux de suivi des recettes diverses facturées, participation active aux anticipations de clôture et alerte sur le rythme de facturation ;
- Veille à la conformité des opérations traitées et à traiter par rapport aux normes comptables, financières et aux procédures internes ;
- Participe au rapprochement et recouvrement des créances de l’établissement sur son périmètre, en lien avec la Trésorerie Hospitalière, le responsable budgétaire et financier (relance débiteur) ;
- Assure l’exhaustivité des flux entrants-sortants entre la Trésorerie Hospitalière et l’établissement (bordereaux de mandats de dépenses, titres de recettes émis, avis de somme à payer) ;
Participation à la gestion de la dette de l’établissement :
- Assure, en lien avec le responsable budgétaire et financier, la gestion comptable des opérations d’emprunts et de lignes de crédit de trésorerie, régularisations par mandat de remboursement des emprunts (capital et intérêts) par débit d’office ;
Suivi et déclaration fiscale de l’établissement :
- En charge de la déclaration mensuelle de TVA collectée et déductible par l’établissement, en lien avec la Trésorerie Hospitalière et sous le contrôle du responsable budgétaire et financier ;
Dans l’ensemble de son champ de compétences, le gestionnaire recette et comptabilité sera impliqué dans la démarche de certification des comptes.
Enfin, le gestionnaire doit disposer d’un bon sens relationnel, il sera amené à échanger auprès de multiples interlocuteurs internes (directions fonctionnelles) et externes (Trésorerie hospitalière, fournisseurs…).
Profil recherché
Diplômes requis
Formation : compétences comptables exigées (niveau BTS)
Expérience professionnelle souhaitée
Une expérience en milieu hospitalier, et plus particulièrement en service facturation et/ou comptable, est fortement souhaitée. Il est demandé une capacité de polyvalence sur les missions d’une direction des affaires financières.
Compétences professionnelles recherchées
- Maîtrise des outils bureautiques (particulièrement Excel)
- La connaissance de logiciels de gestion économique et financière et de requêtes serait un plus (PASTEL, MAGH2, CHORUS, BO)
- Rigueur et autonomie dans le travail
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’organisation, réactivité et rapidité d’exécution
- Qualités relationnelles et pédagogiques (contacts fréquents avec les différents services de l’hôpital et à l’extérieur)
CDD de 12 mois renouvelable sur poste permanent jusqu’à obtention du concours sur titre de la FPH.
Temps de travail : Poste à temps plein – 37 heures semaine (12 RTT/an, journée de solidarité)Rémunération : Selon les grilles de rémunération de la FPH et expérience professionnelle.
Date d'embauche : 27/03/2023
Localisation : C.H TOURCOING
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
Postuler sur le site
