INFIRMIER DE BLOC OPÉRATOIRE IBODE (H/F)

parution : 10.12.2020 - grade : Infirmier de bloc opératoire (IBODE)

Le Centre Hospitalier de Tourcoing est un établissement de santé public développant une offre de soins totalisant plus de 900 lits et places. Il est composé de 6 pôles d’activités cliniques et emploie plus de 2200 agents.

Recrutement dès que possible en CDD de 12 mois dans l’optique d’une mise sous statut au sein de la Fonction Publique Hospitalière par la suite si le candidat n’est pas déjà titulaire de la FPH ou par voie de mutation pour le personnel titulaire de la FPH.

Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

Mettre en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.

Mettre en œuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.

• En per opératoire, exercer les activités de circulant, d’instrumentiste et d’aide opératoire en présence de l’opérateur.
  • Adapter les soins infirmiers au contexte du bloc opératoire et/ou des secteurs associés dans le cadre d’une démarche de soins.
  • Organiser, au sein du bloc opératoire et/ou secteurs associés, les activités avec les autres professionnels pour assurer la continuité et la qualité des soins.
  • Appliquer et faire appliquer au personnel concerné les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
  • Assurer, au sein du service, le suivi qualitatif et quantitatif des dispositifs médicaux stériles ou non stériles, réutilisables ou à usage unique pour répondre aux besoins de l’activité opératoire.
  • Organiser l’espace de la salle d’intervention et s’y déplacer, au regard de l’asepsie progressive, pour assurer la sécurité du patient et des personnes.
  • Assurer l’instrumentation de l’intervention en anticipant les besoins de l’équipe opératoire.
  • Assurer l’aide lors des différents gestes de l’opérateur, quelle que soit la situation, pour faciliter la réalisation de l’acte opératoire.
  • Guider et participer à l’encadrement d’un stagiaire ou d’un nouveau professionnel lors de son apprentissage.
  • Analyser sa pratique professionnelle pour la formaliser, en référence aux normes de qualité.
  • Participer à la gestion  des risques liés à l’activité et à l’environnement opératoire.
  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche de soins, individualisée en bloc opératoire et secteurs associés.
  • Organiser et coordonner des soins infirmiers en salle d’intervention.
  • Assurer la traçabilité des activités au bloc opératoire et en secteurs associés.
  • Participer à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables visant à la prévention des infections nosocomiales au bloc opératoire et en secteurs associés.

Vous possédez une expérience d’au moins 6 mois au sein d’un bloc opératoire pluridisciplinaire

Vous avez le goût du travail en équipe, vous savez prendre des initiatives, avez de réelles capacités d’adaptation et savez travailler en autonomie.

Diplôme d’IBODE ou IDE avec expérience au sein d’un bloc opératoire et projet de formation IBODE par la suite.

Rémunération : Rémunération en fonction de la grille de la FPH
Localisation : CH TOURCOING