Infirmier DE Coordinateur pour le SSR

parution : 19.05.2023

Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche un Infirmier DE Coordinateur pour le SSR.

Présentation du service

Le service de soin de suite et de réadaptation (SSR) est composé de deux services : SSR Gériatrique (37 lits) et le SSR Polyvalent (37 lits) :

Ces deux unités réalisent des prises en charge non spécialisées en hospitalisation complète. L’objectif d’hospitalisation est la ré autonomisation et/ou le maintien de l’autonomie pour un retour à domicile ou en vue d’un hébergement en structure. Pour ce faire, la prise en charge des patients se décline en trois volets :

– La prise en charge médicale

– La prise en charge en rééducation et réadaptation

– La prise en charge sociale

La grande majorité des patients accueillis dans le service sortent d’un service d’hospitalisation de court séjour. Ils proviennent, pour la plupart, des services de médecine ou de chirurgie du Centre Hospitalier de Tourcoing, mais peuvent également arriver d’établissements de proximité.

Missions et Activités

Missions générales

Missions générales

L’IDEC se situe à l’interface entre la coordination des soins, l’accompagnement des patients, leur retour à l’autonomie, ainsi que la gestion des personnels. Cette fonction nécessite des compétences en organisation, management et coordination dans une approche qualité et de prévention des risques.

L’IDEC est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) du cadre de santé (CDS) des SSR. Elle a une autorité fonctionnelle et opérationnelle auprès des équipes paramédicales des SSR. Le CDS est le garant de l’autorité hiérarchique avec l’équipe paramédicale.

Participer à l’organisation de l’activité de soins et des prestations associées

Assurer la continuité, la sécurité, l’efficacité et la qualité des activités de soins

Collaborer au management des équipes paramédicales

Coordonner les activités de soins dans le cadre de l’interdisciplinarité (IDE, AS, professionnels médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations)

Coordonner les moyens en adéquation avec l’activité de soins

Participer au développement des compétences individuelles et collectives

Travailler en étroite collaboration avec les Chef(fe)s de Service, les médecins des SSR, le Cadre Supérieur de Pôle et le Cadre de santé afin d’optimiser et d’harmoniser l’organisation du service

Participer activement au développement de la culture qualité et prévention des risques

Participer à la gestion médico-économique au sein du Pôle

Activités principales

Activités principales

Faire le lien entre l’équipe médicale et paramédicale concernant la coordination des soins

Organiser l’admission et l’accueil des patients avec l’équipe infirmière et en collaboration avec les médecins des services

Rencontrer les familles, les proches des patients

Participer aux transmissions des équipes soignantes

Gérer les stocks et faire assurer la maintenance du matériel, notamment du matériel biomédical

Faire le lien avec la pharmacie et les services médicotechniques

Accompagner les soignants par aide et conseil dans l’élaboration des projets de soins

Animer des temps de formation interne dans le champ de ses compétences

Apporter une aide ponctuelle à l’équipe soignante en cas de hausse d’activité

Veiller à l’évaluation des pratiques en lien avec le cadre de santé

En l’absence du cadre et sous couvert du cadre supérieur de santé de pôle, proposer le réajustement des plannings de présence afin de garantir la continuité de service

Participer à l’encadrement des stagiaires et étudiants

Profil recherché

Aptitudes requises

Avoir le sens des responsabilités et être capable de faire face à l’urgence

Savoir travailler en équipe pluri disciplinaire

Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins

Participer à la conception, la formalisation, l’adaptation des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

Conduire un entretien d’aide professionnel

Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de vie du patient

Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Veiller à la mise en place des soins éducatifs et préventifs par l’équipe paramédicale

Organiser et coordonner des interventions soignantes dans un cadre pluri disciplinaires Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

Développer des connaissances dans l’utilisation des outils bureautiques

Conditions : recrutement en CDI si non titulaire de la FPH sinon mutation ou détachement

Date : dès que possible en fonction du délai de préavis éventuel

Rémunération : en fonction de l’expérience, du statut et des grilles applicables à la FPH. A partir de 30k€ par an hors prime

Temps de travail : Temps plein

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
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