Infirmier DE Coordinateur pour le SSR
parution : 19.05.2023Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche un Infirmier DE Coordinateur pour le SSR.
Présentation du service
Le service de soin de suite et de réadaptation (SSR) est composé de deux services : SSR Gériatrique (37 lits) et le SSR Polyvalent (37 lits) :
Ces deux unités réalisent des prises en charge non spécialisées en hospitalisation complète. L’objectif d’hospitalisation est la ré autonomisation et/ou le maintien de l’autonomie pour un retour à domicile ou en vue d’un hébergement en structure. Pour ce faire, la prise en charge des patients se décline en trois volets :
– La prise en charge médicale
– La prise en charge en rééducation et réadaptation
– La prise en charge sociale
La grande majorité des patients accueillis dans le service sortent d’un service d’hospitalisation de court séjour. Ils proviennent, pour la plupart, des services de médecine ou de chirurgie du Centre Hospitalier de Tourcoing, mais peuvent également arriver d’établissements de proximité.
Missions et Activités
Missions générales
Missions générales
L’IDEC se situe à l’interface entre la coordination des soins, l’accompagnement des patients, leur retour à l’autonomie, ainsi que la gestion des personnels. Cette fonction nécessite des compétences en organisation, management et coordination dans une approche qualité et de prévention des risques.
L’IDEC est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) du cadre de santé (CDS) des SSR. Elle a une autorité fonctionnelle et opérationnelle auprès des équipes paramédicales des SSR. Le CDS est le garant de l’autorité hiérarchique avec l’équipe paramédicale.
Participer à l’organisation de l’activité de soins et des prestations associées
Assurer la continuité, la sécurité, l’efficacité et la qualité des activités de soins
Collaborer au management des équipes paramédicales
Coordonner les activités de soins dans le cadre de l’interdisciplinarité (IDE, AS, professionnels médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations)
Coordonner les moyens en adéquation avec l’activité de soins
Participer au développement des compétences individuelles et collectives
Travailler en étroite collaboration avec les Chef(fe)s de Service, les médecins des SSR, le Cadre Supérieur de Pôle et le Cadre de santé afin d’optimiser et d’harmoniser l’organisation du service
Participer activement au développement de la culture qualité et prévention des risques
Participer à la gestion médico-économique au sein du Pôle
Activités principales
Activités principales
Faire le lien entre l’équipe médicale et paramédicale concernant la coordination des soins
Organiser l’admission et l’accueil des patients avec l’équipe infirmière et en collaboration avec les médecins des services
Rencontrer les familles, les proches des patients
Participer aux transmissions des équipes soignantes
Gérer les stocks et faire assurer la maintenance du matériel, notamment du matériel biomédical
Faire le lien avec la pharmacie et les services médicotechniques
Accompagner les soignants par aide et conseil dans l’élaboration des projets de soins
Animer des temps de formation interne dans le champ de ses compétences
Apporter une aide ponctuelle à l’équipe soignante en cas de hausse d’activité
Veiller à l’évaluation des pratiques en lien avec le cadre de santé
En l’absence du cadre et sous couvert du cadre supérieur de santé de pôle, proposer le réajustement des plannings de présence afin de garantir la continuité de service
Participer à l’encadrement des stagiaires et étudiants
Profil recherché
Aptitudes requises
Avoir le sens des responsabilités et être capable de faire face à l’urgence
Savoir travailler en équipe pluri disciplinaire
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Participer à la conception, la formalisation, l’adaptation des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
Conduire un entretien d’aide professionnel
Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de vie du patient
Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Veiller à la mise en place des soins éducatifs et préventifs par l’équipe paramédicale
Organiser et coordonner des interventions soignantes dans un cadre pluri disciplinaires Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
Développer des connaissances dans l’utilisation des outils bureautiques
Conditions : recrutement en CDI si non titulaire de la FPH sinon mutation ou détachement
Date : dès que possible en fonction du délai de préavis éventuel
Rémunération : en fonction de l’expérience, du statut et des grilles applicables à la FPH. A partir de 30k€ par an hors prime
Temps de travail : Temps pleinMerci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
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