INFIRMIER DE NUIT MEDECINE GERIATRIQUE H/F

parution : 11.10.2021 - grade : INFIRMIER EN SOINS GENERAUX

Le Centre Hospitalier de TOURCOING recherche un infirmier H/F de nuit, à temps plein, pour son service de Court Séjour Gériatrique, dans le cadre d’un poste vacant.

Présentation du Pôle

Directrice du pôle : R.M. BONFANTE                                                    Chef de pôle : Docteur K. GALLOUJ

Le Pôle de Gérontologie est composé des unités suivantes :

• Court Séjour Gériatrique
  • Soins de Suite et de Réadaptation gériatriques et polyvalents
  • Ehpad Isabeau du Bosquel
  • Ehpad et USLD Mahaut de Guisnes
  • Ehpad et UHR Les Maisonnées

La filière de soins gériatriques du Centre Hospitalier de Tourcoing permet à chaque personne âgée de pouvoir accéder à une prise en charge globale médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité mais aussi au nécessaire recours à un plateau technique. La filière propose les dispositifs de soins couvrant l’intégralité des parcours possibles du patient âgé prenant en compte le caractère évolutif de ses besoins de santé.

Conformément à la circulaire du 28 mars 2007 et au Plan Solidarité Grand Âge 2007-2012, les activités de gériatrie du Centre Hospitalier de Tourcoing sont organisées en filière de soins.

Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins. Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Réaliser l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients.

– Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
– Coordination et organisation des activités et des soins
– Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
– Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
– Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne
– Réalisation de soins de confort et de bien-être
– Réalisation de soins et d’activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
– Recueil de données cliniques
– Rédaction et mise à jour du dossier patient
– Surveillance de l’évolution de l’état de santé de la personne
– Veille et recherche professionnelle

Diplôme d’état d’infirmier

Tous type d’expérience mais une première expérience professionnelle est fortement souhaitée dans la mesure où il s’agit d’un poste de nuit.

Compétences professionnelles recherchées

Savoir-faire requis :

– Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
– Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
– Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
– Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
– Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
– Conduire un entretien d’aide
– Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du  projet personnalisé du patient
– Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
– Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
– Informer et former des professionnels et des personnes en formation