INFIRMIER EN PNEUMOLOGIE H/F

parution : 9.11.2021 - grade : IDE

Le Centre Hospitalier de Tourcoing est un établissement de santé public développant une offre de soins totalisant plus de 900 lits et places. Il est composé de 6 pôles d’activités cliniques et emploie plus de 2200 agents.

Le service de Pneumologie prend en charge les pathologies respiratoires aigües (pneumonie, crise d’asthme…) ainsi que le diagnostic et le suivi des pathologies respiratoires chroniques (BronchoPneumopathie Chronique Obstructive, insuffisance respiratoire chronique, asthme, pneumopathies interstitielles).

Le service réalise le diagnostic et la prise en charge des pathologies tumorales cancéreuses en collaboration étroite avec le service d’Oncologie. Les bilans allergologiques respiratoires sont réalisés en ambulatoire. Le dépistage des pathologies respiratoires liées au sommeil se fait en ambulatoire ou en hospitalisation. Doté d’un large plateau technique, le service est autonome pour la plupart des prises en charge.

• Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins. Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
  • Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
  • Réaliser l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients.

• Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
  • Coordination et organisation des activités et des soins
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes