INFIRMIER – GYNÉCOLOGIE-ORTHOGÉNIE H/F

parution : 12.01.2023 - grade : IDE

Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche un Infirmier H/F, pour son service de Gynécologie-Orthogénie.

La gynécologie médicale et chirurgicale comprend : la prise en charge des pathologies gynécologiques, le Centre de Planification et d’Éducation Familiale, la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse.

L’activité d’obstétrique se déploie au sein de la maternité de niveau 2A par l’accueil des grossesses physiologiques et pathologiques et des accouchements prématurés dont le terme a dépassé 33 semaines d’aménorrhées pour un poids du bébé de 1500 gr.

Le pôle Femme-Parent(s)-Enfant est labellisé IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) depuis 2010.

L’ensemble de l’équipe est soucieuse de proposer un accompagnement personnalisé et adapté à chaque patiente.

Pathologies Prises en charge

• Chirurgie gynécologique bénigne et fonctionnelle
  • Chirurgie du cancer du sein
  • Suivi des grossesses physiologiques et pathologiques (maternité de niveau 2A)
  • Urgences gynécologiques
  • Urgences obstétricales et accouchements
  • Suivi post partum

Techniques et examens Pratiqués

Obstétrique :

• Suivi des grossesses physiologiques et pathologiques
  • Échographies obstétricales de dépistage
  • Échographies obstétricales de référence
  • Amniocentèses , Biopsie de trophoblaste
  • Acupuncture
  • Hypnose prénatale
  • Accompagnement individualisé et aide à l’élaboration du projet de naissance
  • Consultations d’allaitement et rencontres prénatales « Allaiter, pourquoi pas moi? »
  • Accès au plateau technique par les sages-femmes libérales pour accompagner leurs patientes
  • Préparation à la naissance et à la parentalité
  • Homéopathie
  • 5 salles d’accouchement : toutes équipées de monitoring sans fils, 1 salle nature, 3 salles équipées de suspension, 2 baignoires de dilatation, une équipe formée à l’accouchement sans péridurale

Gynécologie :

• Chirurgie des troubles de la statique pelvienne : prolapsus et incontinence urinaire d’effort
  • Chirurgie carcinologique mammaire
  • Traitement des hémorragies génitales fonctionnelles.
  • Stérilisation tubaire
  • Traitement des pathologies du col et de la vulve
  • Colposcopie
  • La chirurgie se fait par : laparotomie, cœlioscopie, voie vaginale, sous anesthésie générale, rachianesthésie, péridurale.

• Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins. Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
  • Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
  • Réaliser l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients.

– Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
– Coordination et organisation des activités et des soins
– Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
– Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
– Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne
– Réalisation de soins de confort et de bien-être
– Réalisation de soins et d’activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
– Recueil de données cliniques
– Rédaction et mise à jour du dossier patient
– Surveillance de l’évolution de l’état de santé de la personne
– Veille et recherche professionnelle

D.E Infirmier

Expérience souhaitée en milieu hospitalier (stages compris) et idéalement en médecine, cardiologie…

CDI avant mise sous statut de la Fonction Publique Hospitalière. (selon profil et expérience).

Temps de travail : Temps plein - Horaires postés
Rémunération : Rémunération en fonction des grilles de la Fonction Publique Hospitalière (environ 1950€ nets/mois pour un temps plein, hors indemnités variables pour un débutant.

Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement