MÉDECIN EN SANTE AU TRAVAIL H/F

parution : 26.09.2022 - grade : MEDECIN DU TRAVAIL CONTRACTUEL

Le Centre Hospitalier de Tourcoing est un établissement de santé public développant une offre de soins totalisant plus de 900 lits et places. Il est composé de 6 pôles d’activités cliniques et emploie plus de 2200 agents. Nous recherchons, dans le cadre d’un départ à la retraite, un Médecin de Santé au Travail – (H/F)

Le service de Santé au Travail (service autonome) est composé d’une infirmière spécialisée en santé au travail et d’une secrétaire médicale, d’une psychologue du travail et d’une responsable de l’Unité de Prévention des Lombalgies

Missions générales

Vous assurez les missions suivantes :

  • Conduire des actions de santé au travail afin de préserver la santé physique et mentale des agents tout au long de leur parcours professionnel. Dans ce cadre, vous :
  • Réalisez des visites de lieux de travail
  • Réalisez des études de poste en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l’emploi
  • Contribuez l’identification et l’analyse des risques professionnels
  • Participez aux réunions du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
  • Réalisez ou faites réaliser de mesures métrologiques
  • Animez des campagnes d’information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l’activité professionnelle (vaccination grippe)
  • Participez à des enquêtes épidémiologiques
  • Conseiller l’employeur, les agents et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
  • Assurer la surveillance médicale des agents du CH de Tourcoing : visites médicales obligatoires (préalables à l’embauche, visites périodiques, de reprise de travail) et visites médicales complémentaires (visites de pré-reprise, visites à la demande l’employeur ou de l’agent dans le cadre de la détermination d’une aptitude au poste de travail, d’un projet de maintien dans l’emploi, de reconnaissance de maladie professionnelle…).
  • Participer au suivi et contribuer à la traçabilité, notamment à travers la constitution et l’alimentation du dossier médical de l’agent et l’établissement des fiches médicales d’aptitudes. Vous établissez le rapport d’activité annuel.
  • Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire. Vous veillez notamment à l’application du code de la santé publique sur les vaccinations obligatoires.

Relations dans le cadre du poste de travail :

Relations internes : relations avec l’ensemble des agents du CH, les représentants du personnel, l’encadrement et la Direction notamment la Direction des Ressources Humaines, le référent handicap et maintien dans l’emploi, l’UPL, l’Unité d’Hygiène

Relations externes : le SAMETH, les services de prévention de la CRAM, le Comité Médical, la Commission de Réforme, les médecins experts, les médecins traitants, les médecins de l’inspection du travail.

Profil recherché

Diplômes requis

Médecin titulaire du DES de médecine du travail (concours de l’internat ou concours européen) ou du CES de médecine du travail, ayant si possible une expérience dans un service autonome ou en MTPH / Interne en médecine du travail en fin de cursus) / médecin généraliste souhaitant devenir médecin du travail.

Etre inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

 

Expérience professionnelle souhaitée

Expérience : débutant accepté. La connaissance du fonctionnement de la Fonction Publique est un plus.

Compétences professionnelles recherchées

Savoir-faire :

  • Adapter les postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique et mentale)
  • Analyser et évaluer la situation clinique d’un agent ou d’une équipe
  • Animer des formations relatives à son domaine de compétence
  • Conseiller et orienter les choix d’un agent ou d’une équipe
  • Evaluer une charge de travail
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports relatifs à son domaine de compétences
  • Travailler en équipe et en réseau
  • Utiliser le logiciel métier
  • Manager une équipe

Savoir-être :

  • Autonomie
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Discrétion
  • Être à l’écoute
  • Faire preuve de diplomatie et aptitude à la négociation
  • Bonne communication
  • Adaptabilité                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail : Temps plein - 37h30/semaine réparties sur 5 jours (du lundi au vendredi) avec 15 RTT par an ou possibilité de temps partiel (80% - 28h/semaine sur 4 jours)
Rémunération : A négocier en fonction du profil
Date d'embauche : Dès que possible
Localisation : C.H TOURCOING

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
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