PSYCHOLOGUE H/F

parution : 10.11.2021 - grade : PSYCHOLOGUE

Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche pour son pôle de Gérontologie, Consultation de la mémoire son futur Psychologue H/F :

La filière de soins gériatriques du Centre Hospitalier de Tourcoing permet à chaque personne âgée de pouvoir accéder à une prise en charge globale médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité mais aussi au nécessaire recours à un plateau technique. La filière propose les dispositifs de soins couvrant l’intégralité des parcours possibles du patient âgé prenant en compte le caractère évolutif de ses besoins de santé.

Conformément à la circulaire du 28 mars 2007 et au Plan Solidarité Grand Âge 2007-2012, les activités de gériatrie du Centre Hospitalier de Tourcoing sont organisées en filière de soins.

Les résidences du Centre Hospitalier de Tourcoing font également partie de cette filière de soins spécialisés appelé aussi Pôle de Gérontologie.

Missions et Activités

Missions générales

Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.

Activités principales

  • Bilan psychologique (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
  • Collaboration avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle
  • Conception et élaboration d’interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
  • Conseil au projet de pôle et au projet d’établissement
  • Élaboration d’un projet psychologique de pôle et d’établissement
  • Élaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient
  • Intervention auprès d’équipes pluriprofessionnelles interne ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle).
  • Pratiques d’entretiens individuels ou collectifs
  • Psychothérapies individuelles et de groupe
  • Réalisation d’études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises
  • Recueil et analyse des besoins et des demandes d’interventions,
  • Travail d’évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnel ou par toutes autres méthodes spécifiques.

Profil recherché

Diplômes requis

Diplômé d’un Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie), vous possédez idéalement une première expérience auprès des personnes âgées.

CDD 12 mois renouvelable

Temps de travail : Temps plein
Rémunération : A partir de 1900€ nets - hors indemnités
Date d'embauche : Dès que possible
Localisation : CH TOURCOING

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Sophie Caulier – Responsable recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 42 44
Postuler sur le site

illustration de salariés