Chef de projet / Responsable Administratif et Juridique de l’Unité de recherche clinique H/F

parution : 26.09.2022

Le Centre Hospitalier de Tourcoing dispose d’une activité de recherche clinique importante, liée notamment à la présence en son sein d’un service universitaire de maladies infectieuses. L’établissement est promoteur de plusieurs projets de recherche d’ampleur, dont un PHRC.

Rattachée à l’unité médicale d’épidémiologie et de recherche clinique (UMEReC) du centre hospitalier de Tourcoing, l’unité de recherche clinique a comme missions de structurer, développer et sécuriser les activités de recherche clinique au sein de l’établissement ; d’accompagner l’ensemble des investigateurs médicaux et non médicaux dans leurs activités de recherche ; d’assurer le suivi et la qualité des projets dans le respect de la réglementation en vigueur.

Placé sous l’autorité du coordonnateur médical de l’unité, il contribue, par son expertise métier, à l’organisation, la structuration, le développement et l’animation des activités de recherche de l’établissement d’investigation et de promotion dans le respect de la qualité et de la réglementation en vigueur. Il aide le coordonnateur médical de l’unité à faire le lien avec les différentes directions fonctionnelles de l’établissement.

Le responsable administratif et juridique est notamment chargé de :

• Développer d’un système d’assurance qualité ;
  • S’inscrire comme référent opérationnel et technique des affaires réglementaires en matière de recherche clinique ;
  • Piloter la gestion opérationnelle et administrative des projets de recherche clinique promus par l’établissement ;
  • Assurer le suivi financier des budgets recherche ;
  • Mettre en place l’ensemble des solutions afin d’assurer le respect du planning, du cadre réglementaire, qualité, financier, logistique, administratif et organisationnel des projets ;
  • Rédiger les documents des projets avec l’équipe projet et le coordinateur du projet (protocole, note d’information, consentement, CRF, plan de monitoring, etc.) :
  • Assurer la gestion et le suivi des projets conformément à la réglementation.

Compétences requises :

– Organisation, méthode et rigueur

– Anglais scientifique et médical

– Aisance d’utilisation des outils informatiques

– Esprit d’équipe

– Capacité relationnelle, rédactionnelle et communication

– Maîtrise de la réglementation

– Adaptabilité

– Expérience en recherche confirmée et dans la gestion de projet

Formation scientifique et/ou administrative niveau Bac+5, formation complémentaire en recherche obligatoire.

Expérience préalable dans une unité de recherche clinique souhaitée.

Conditions de recrutement, selon profil et expérience professionnelle.

Rémunération : Selon les grilles de rémunération de la FPH.

Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement