Responsable communication H/F
parution : 27.09.2024 - grade : AAHLe Centre Hospitalier de Tourcoing recherche un Responsable Communication H/F.
Membre du GHT Hôpitaux Publics Grand Lille, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.
Avec un budget de 180 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).
Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.
Vous contribuez à mettre en œuvre la politique de communication définie par l’établissement sous la responsabilité du directeur de la Direction des Systèmes d’Information/Qualité/Communication/Affaires Juridiques.
Vous serez garant de la qualité du discours, du respect de l’image, et de l’incarnation des valeurs de l’établissement.
Ce poste complet vous amènera à activer différents leviers de communication afin de répondre au mieux aux attentes : digital, audiovisuel, événementiel… toujours en faisant preuve de finesse stratégique, de sens du service, d’enthousiasme, de créativité et de cohérence.
Missions générales
Mise en œuvre du plan de communication. Élaboration des messages à transmettre, traduction de ces derniers en actions et/ou supports de communication à destination des publics visés. Utilisation des différents médias disponibles dans l’objectif de valoriser l’image de l’établissement et son offre de soins, fluidifier les relations avec son environnement interne et externe.
- Être force de proposition dans ce domaine
- Faire vivre et développer les plateformes numériques à partir de la stratégie de communication de l’établissement (site internet, intranet, réseaux sociaux, …)
- Superviser et intervenir techniquement si nécessaire, dans les différentes tâches de la réalisation ou de la production des supports de communication.
- Concevoir et réaliser des supports dynamiques avec le concours de l’assistant infographiste
- Organisation d’événements internes et externes (journée de sensibilisation grand public, soirées, conférences à destination des professionnels de santé …)
- Gérer les relations avec la presse : rédaction de communiqués et de dossiers de presse. Etre l’interlocuteur privilégié entre les médias, la direction de la communication et les services.
- Suivi du press-book
- Aider à la communication de crise : identifier / analyser des situations d’urgence et définir des actions.
- Posséder des connaissances opérationnelles dans ce domaine
- Mettre en œuvre la politique culturelle de l’établissement et évaluer les actions « culture à l’hôpital » (programme Culture Santé DRAC/ARS notamment).
Profil recherché
Aptitudes personnelles :
- Capacités d’organisation, autonomie, réactivité, efficacité, sens de l’analyse
- Esprit d’équipe, curiosité, bon relationnel, diplomatie, discrétion
- Rigueur, polyvalence, dynamisme, créativité
Diplômes requis
Diplôme ou formation spécialisée dans le domaine (Master en communication, Diplôme école de journalisme …)
Expérience professionnelle souhaitée
- Idéalement, une expérience significative sur un poste similaire est souhaitée.
- Une connaissance du fonctionnement des établissements publics et/ou hospitaliers serait un plus appréciable.
- Une expérience de journaliste, familiarisé à l’utilisation de logiciels PAO et éditeur de pages web, et une première expérience en encadrement d’équipe pourrait retenir l’attention du recruteur.
Compétences professionnelles recherchées
Connaissances techniques :
- Parfaite maîtrise rédactionnelle, connaissance approfondie des techniques d’écriture journalistique.
- Maîtrise des outils bureautiques (suite office) et des logiciels PAO (suite Adobe)
- Maîtrise des outils d’administration d’un site web (wordpress, google analytics, référencement…)
- Connaissance des réseaux sociaux, des techniques d’écriture sur le web et du Community management
- Connaissance de la chaîne graphique, des délais de la chaîne de création
CDI / Mutation / Détachement.
Temps de travail : Temps plein - 39h / semaine; 20 RTTRémunération : Selon les grilles de la FPH et expérience professionnelle sur des missions similaires.
Date d'embauche : 01/12/2024
Localisation : CH Tourcoing
Plus d'informations :
Relations fonctionnelles les plus fréquentes
- Le directeur DSIO
- L’assistant de communication (formation d’infographiste)
- Les différentes directions et/ou services demandeurs
- Les différents comités de rédaction ou groupes de travail à l’origine des demandes
- Les partenaires extérieurs (associations, journalistes, acteurs culturels, …)
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
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