Responsable d’applications médico-techniques H/F
parution : 28.02.2023La Direction des Systèmes d’Information recherche un responsable d’applications médico-techniques (H/F)
Missions et Activités
Missions générales
Le responsable d’applications intervient sur l’ensemble du cycle de vie des applications du centre hospitalier relatives à la gestion et au suivi des domaines médico-techniques. Il est dans ce cadre l’interlocuteur privilégié des services, des éditeurs et anime la relation entre eux, avec les équipes techniques de la DSI et le service bio médical.
Il intervient depuis la phase d’acquisition / renouvellement, jusqu’à l’exploitation. Il entretient un référentiel documentaire (cartographie, modes opératoires, documentation) qui permet le maintien en condition opérationnelle des applications, y compris en son absence. Il assure également le suivi administratif des relations avec les éditeurs (budgets (anticipation et suivi), marchés, commandes, maintenance).
Le responsable d’applications médicotechniques intervient de manière privilégiée sur les applications médico-techniques, mais peut-être amené à intervenir sur d’autres domaines fonctionnels pour assurer la continuité de service.
Activités principales
Pilotage / Co-pilotage de projets SI
- Planification de la réalisation du projet SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers, techniques) associés
- Mise en place des instances projet
- Suivi, contrôle, sollicitation d’arbitrage et reporting sur l’avancée des projets
Réalisation de projets SI
- Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés
- Définition et conception générale : assistance à la rédaction des spécifications fonctionnelles contribuant au cahier des charges
- Définition et conception technique : rédaction des spécifications techniques (standard) et des interfaces contribuant au cahier des charges
- Participation au choix et au paramétrage des solutions métier
- Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test)
- Réalisation des tests d’installation, d’exploitation et d’intégration technique, et traitement des anomalies
- Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies
- Participation à l’élaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution
Organisation et conduite du changement
- Assistance à la reconfiguration des processus
- Accompagnement du changement
Maintien en condition opérationnelle
- Mise à jour de la cartographie métier et fonctionnelle
- Organisation du transfert de compétences entre l’équipe projet et l’équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO)
- Mise en exploitation de l’application avec livraison des documents requis (dossier exploitation,)
- Organisation des opérations de maintenance (déploiement de correctifs, mises à jour mineures)
- Organisation des montées de version (mises à jour majeures)
Possibilité de participer aux astreintes.
Déplacements hors site possibles
Profil recherché
Aptitudes personnelles :
- Capacité à manager un projet
- Capacité d’analyse et de prise de recul
- Capacité à faire face à des situations complexes
- Réactivité
- Savoir anticiper
- Capacité à négocier
Diplômes requis
Diplôme :
- Écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, réseau ou télécommunications.
- DESS/DEA spécialisés en administration système et réseau.
- DESS/DEA informatique.
- Diplôme de type bac+4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître…
Expérience professionnelle souhaitée
- Expérience en conduite de projet
- Expérience significative en milieu hospitalier souhaitée
Compétences professionnelles recherchées
- Connaissance du milieu hospitalier et des enjeux de développement du numérique en santé et en particulier des formats concourant à l’interopérabilité des systèmes d’information (DICOM, HL7, FHIR)
- Connaissance impérative des systèmes d’information d’imagerie (PACS, RIS, modalités d’imagerie)
- Connaissance des environnements web
- Méthodes de gestion de projet
- Maîtrise des principes de Sécurité des systèmes d’information et de protection des données personnelles
CD/I / Mutation / Détachement
Temps de travail : Temps plein - 39h / semaine - 20 RTT/anRémunération : Selon les grilles de la FPH et expérience professionnelle
Date d'embauche : 01/06/2023
Localisation : C.H TOURCOING
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
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