L’hôpital de demain

illustration L’hôpital de demain

Le Centre Hospitalier de Tourcoing s’est engagé dans une modernisation de ses infrastructures pour améliorer ses capacités d’accueil des patients. Premier retour en images.

Chantier le plus visible, la construction du nouveau bâtiment qui accueillera le Laboratoire, le Dépôt de Sang et une extension de la Pharmacie bat son plein. Une grue bien visible surplombe actuellement l’établissement. Cette extension du rez-de-chaussée permettra notamment aux 60 professionnels du Laboratoire de répondre dans les meilleures conditions à l’augmentation constante des besoins en analyse (1.3 million de prélèvements annuel en moyenne), l’épidémie de la Covid-19 en est une nouvelle démonstration. Ce laboratoire plus grand, plus sécurisé et plus performant abritera notamment un plateau technique équipé d’une chaine automatisée qui prendra en charge une partie des prélèvements sanguins (du tri à la conservation), un plateau technique de microbiologie doté d’un laboratoire de type P3 (prise en charge des prélèvements à hauts risques infectieux), un transport automatisé des examens de biologie (réseau pneumatiques entre les différents services de l’établissement), une plateforme logistiques optimisée.

Les travaux ne se limite pas à l’extérieur, à l’intérieur des bâtiments de nombreux changements sont en cours. Plusieurs ailes des services d’hospitalisation ont été rénovées ou sont en cours de rénovation. Pour répondre aux attentes des patients,  le nombre de chambres individuelles a été augmenté et la qualité des aménagements (sanitaires et mobilier) amélioré. Les secteurs de consultation sont également concernés avec notamment l’Ophtalmologie et la Chirurgie Vasculaire.

Pour les visiteurs, le changement le plus visible sera la refonte complète du Hall de l’Hôpital Chatiliez. Cette espace d’accueil va être complétement repensé, à la fois d’un point de vue esthétique et d’un point de vue fonctionnel : le parcours des patients va être complétement revu (localisation des accueils administratifs et médicaux…) et les usagers profiteront d’un lieu plus agréable.

Travaux réalisés

  • rénovation des ailes B et C du deuxième étage de l’Hôpital Chatiliez
  • rénovation de la maternité
  • rénovation de l’IRM 2
  • rénovation des consultations d’Ophtalmologie et de Chirurgie Vasculaire
  • rénovation du Hall du pavillon Malatray
  • Rénovation du service de rééducation (couloirs, plateau technique)

Travaux en cours ou à venir

  • construction de l’extension du Rez-de-chaussée (Laboratoire, Dépôt de sang et Pharmacie)
  • installation d’un réseau pneumatique de transfert des prélèvements et analyses
  • rénovation de l’aile B du 3ème étage de l’Hôpital Chatiliez
  • première phase de rénovation du Hall de l’Hôpital Chatiliez
  • modernisation des ascenseurs de l’Hôpital Chatiliez

 

 

illustration L’hôpital de demain illustration L’hôpital de demain illustration L’hôpital de demain illustration L’hôpital de demain