La vie en couleur

Cette année comme les précédentes, les résidences ont mis en œuvre un planning d’animations spécifique pour la « Semaine Bleue » (Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées).

Mais, pour mixer les couleurs, les résidences ont également participé à l’opération « + de vie ! » de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, qui porte les couleurs Noir et Rose.

Coloré et dynamique, le mois d’octobre 2017 a été riche en animations avec diverses activités dans les résidences.

* Des animations autour du plaisir de manger : parcours du goût, ateliers culinaires, découverte de la gastronomie brésilienne et repas à thème

idBLa résidence Isabeau du Bosquel a accueilli l’association Brasil Afro Funk pour une découverte de la gastronomie brésilienne. Au menu : préparation de petits beignets au poulet et au bœuf, d’un gâteau brésilien et de jus de fruits frais. Les épices, la musique et les danses ont fait voyager les participants.

* Des animations sportives : ateliers de sport adapté et tournoi de sport en famille

MdGLe mardi 3 octobre, les familles des résidants de la Résidence Mahaut de Guisnes ont été conviées à participer au tournoi annuel « Sports en famille ». Les familles, plus souvent spectatrices qu’actrices, lors des animations de la résidence, ont pu s’essayer, avec leurs proches, au badminton, au volley-ball ou encore aux fléchettes. Le sport permet la transmission de certaines valeurs : partage, respect de soi et des autres, solidarité, esprit d’équipe ; tous unis pour un seul but.

* Des animations festives : spectacles « cabaret en folie » et concerts

FgUn spectacle insolite a été proposé aux résidants de la Résidence Les Fougères mettant en scène une troupe composée de 16 séniors actifs dans un univers décalé du Music-Hall. Les artistes ont ravi les résidants, les familles ainsi que quelques personnes extérieures venues assister au show.

* Des animations extérieures : défilé de mode de la Mairie de Tourcoing, « bal bleu y’a ka danser » et rencontre à la ferme

MUn bol d’air frais pour les résidants des Maisonnées venus à la rencontre des ânes de la ferme de Frelinghien ; la Z’Âne Attitude est une asinerie, un élevage d’ânes, en pleine campagne où petits et grands peuvent côtoyer, en contact libre, ces animaux pour des séances de caresses, brossage et câlins. C’était une belle journée sur le thème du partage et de l’instant présent.

* Des animations artistiques et manuelles : réalisation de divers ateliers décoratifs (jardinage, peinture, embellissement des espaces communs)

MdG2Les petites mains des résidants se sont mises en mouvement pour peindre, découper, colorier différents supports afin d’habiller les espaces collectifs en rose et noir. Les artistes de la Résidence Mahaut de Guisnes, et notamment du Pôle d’Activité et de Soins Adaptés, ont ainsi contribué à la réalisation d’un buffet bicolore. Divers gâteaux, sucettes et bonbons mis en valeur par les réalisations, ont pu ravir les papilles des résidants et des enfants de l’Association « Jardins de lecture » lors d’une rencontre intergénérationnelle.

* Des animations de détente : création d’espaces Zen

DSC01502Le lundi 2 octobre, des ateliers « zen », effleurage, maquillage, bien-être, réflexologie plantaire, ont fait le bonheur d’une trentaine de résidants des Maisonnées.

* Des animations divertissantes : jeux de société, lotos géants, concours de belote

IdB2Un tournoi de belote a été organisé à la Résidence Isabeau du Bosquel, le 4 octobre, de quoi permettre à chacun de mener une stratégie lui permettant de gagner le premier lot.

Le Salon des Séniors Actifs de Tourcoing a clôturé la semaine bleue le samedi 7 octobre 2017.

salonDes professionnels administratifs, soignants et d’animation se sont relayés toute la journée pour accueillir et répondre aux questions des nombreux visiteurs.

La décoration et l’aménagement du stand ont été entièrement réalisés par des résidants et professionnels du Centre Hospitalier (en particulier de la résidence « Les Fougères ») avec du matériel de récupération, développement durable oblige, et dans le respect du thème national de la Semaine Bleue : « A tout âge, créatif et citoyen ».