Vous cherchez une résidence pour personnes âgées (EHPAD)

Le Centre Hospitalier de Tourcoing accueille les personnes âgées de plus de 60 ans valides ou dépendantes nécessitant un hébergement de longue durée au sein de trois résidences médicalisées.

Ces établissements sont gérés administrativement par le Centre Hospitalier de Tourcoing et font partie de son pôle gérontologie dont les différentes activités sont présentées sur la page dédiée.

Les trois résidences ont chacune leurs spécificités que vous pourrez découvrir en parcourant notre site. Chacune accueille les personnes âgées en fonction de leur profil, c’est-à-dire de leur état de santé et de dépendance. Pour faciliter votre demande d’admission, les documents nécessaires sont téléchargeables. Vous trouverez également toutes les coordonnées dont vous auriez besoin.

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Procédure d’admission

Demande d’admission

L’admission au sein de nos structures est soumise au préalable à l’étude d’un dossier de demande d’admission composé d’un formulaire de demande (Cerfa n°14732*03) et d’un dossier d’inscription spécifique à nos établissements. Ces documents sont téléchargeables en cliquant sur les liens :

Ils sont à nous retourner complétés :

  • Par fax au numéro suivant : 03.20.69.43.84
  • Par mail, à l’adresse suivante : gerontologie@ch-tourcoing.fr
  • Par courrier, à l’adresse suivante :
    Centre Hospitalier de Tourcoing – Direction du Pôle de Gérontologie – 155 rue du Président Coty – B.P 2019 – 59208  TOURCOING

La partie médicale du dossier d’admission est à compléter par votre médecin traitant ou le médecin du service hospitalier dans lequel est hospitalisée la personne concernée.
Aucune demande d’admission ne pourra être étudiée en cas de dossier incomplet.

Modalités d’admission

Une fois votre dossier réceptionné, il sera étudié par une commission d’admission qui se réunit chaque semaine et donne un avis au Directeur sur l’orientation du futur résidant.

L’état de santé et de dépendance du futur résidant sera déterminant dans le choix de la structure dans laquelle il pourra être accueilli.
Dès lors, et en fonction des disponibilités, votre dossier est mis sur liste d’attente. Afin de préparer votre entrée, vous serez contacté par un référent administratif qui vous proposera un rendez-vous pour constituer votre dossier.

Une visite de pré-admission du futur résidant sera par ailleurs indispensable sur le site.

Tarifs

La réforme de la tarification des EHPAD de 1999 impose aux établissements de réaliser une facturation sur la base de trois tarifs : le tarif hébergement, le tarif dépendance et le forfait soins.

Le tarif hébergement

Il inclut les frais inhérents à l’accueil hôtelier, à la restauration, à l’entretien, aux loisirs et animations proposées. Il est à la charge de la personne hébergée. Des aides sous conditions de ressources sont possibles.

Le tarif dépendance

Il comprend les frais liés à l’assistance nécessaire à la vie quotidienne de la personne dépendante (protections urinaires, personnels soignants,…). Il dépend du GIR (mesure de l’état de dépendance d’une personne âgée) et peut donner droit à l’APA.

Le forfait soins

Il correspond à la prise en charge des soins médicaux et paramédicaux. Il est reversé par l’Assurance Maladie directement à l’établissement.
Les tarifs de nos établissements changent chaque année.

Tarifs en vigueur

  • Téléchargeables en cliquant sur le lien ci-contre.
  • Consultables à la Direction du Pôle de Gérontologie, auprès du référent administratif
  • Affichés dans les accueils de chaque résidence

Aides

Aides aux frais d’hébergement et de dépendance

L’article 205 du Code Civil dispose que « les enfants doivent des aliments à leur père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin ».
Aider signifie donner tout ce qui est indispensable pour vivre, c’est-à-dire procurer la nourriture, les vêtements, le logement, les frais médicaux et pharmaceutiques. Le terme « aliments » vise donc tout ce qui permet à un individu de vivre dans de bonnes conditions et de conserver sa dignité : c’est ce qu’on appelle l’obligation alimentaire.

Cette obligation à double sens s’applique aussi bien aux enfants envers leurs parents qu’aux parents envers leurs enfants ainsi qu’entre époux.
L’obligation s’étend également aux descendants par alliance, qui doivent assistance à leurs beaux-parents dans le besoin.

Aide sociale aux personnes âgées

L’aide sociale est attribuée aux personnes âgées dépourvues de ressources suffisantes pour assurer les frais liés à leur hébergement en maison de retraite.

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir plus de 65 ans ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail et répondre à certaines conditions de ressources.

La demande est instruite par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre domicile, la décision d’attribution étant prise par le Conseil Général.

Le dossier est à retirer et à déposer une fois complété au CCAS de votre domicile.

Pour les personnes résidant à Tourcoing
CCAS de Tourcoing
7 rue Gabriel Péri
03.20.11.34. 34
ccastg@ccas-tourcoing.fr

Les résidences du Centre Hospitalier de Tourcoing sont toutes habilitées à l’aide sociale, ce qui signifie qu’elles ont la possibilité d’accueillir des personnes en bénéficiant.

Le Département du Nord vous permet de réaliser une estimation de votre participation au titre de l’obligation alimentaire en cliquant sur ce lien.

Aide personnalisée au logement et Allocation logement

Une demande d’APL pourra être déposée au moment de votre entrée par la référente administrative qui aura pris en charge votre dossier. Pour bénéficier de cette aide, certaines conditions de ressources sont nécessaires.

Pour plus de renseignements et réaliser une simulation, vous pouvez vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA)

L’APA est une aide destinée à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle n’est pas sous conditions de ressources, mais est fonction de l’état de dépendance ou GIR.

L’évaluation de l’état de dépendance est réalisée dans un premier temps par le médecin traitant. Il est réévalué une fois par an au sein de nos résidences.

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir plus de 60 ans et faire évaluer son degré d’autonomie selon la grille AGGIR.

Le Centre Hospitalier de Tourcoing se chargera des démarches administratives nécessaires.

Aides fiscales

Sans conditions d’âge, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les dépenses liées à la dépendance.
Les personnes âgées résidant en établissement et propriétaire de leur ancien logement peuvent bénéficier d’une remise gracieuse de leur taxe d’habitation si elles n’en sont pas exonérées.

Nos valeurs

Notre philosophie de prise en charge s’appuie sur le respect des droits fondamentaux des personnes âgées que nous accueillons :

  • Respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité de la personne accueillie
  • Liberté de choix
  • Accompagnement individualisé et de qualité respectant le consentement éclairé de la personne accueillie
  • Accès à l’information
  • Participation à la vie de l’établissement

Au sein des résidences, est affichée une charte qui précise les droits et les libertés de la personne accueillie. Ces valeurs sont aussi celles que nous mettons en pratique dans la prise en charge au quotidien des personnes hébergées au sein de nos structures.

Une charte de bientraitance réalisée par un groupe de travail des résidences est également diffusée et appliquée par tous les professionnels.

Votre admission

Lors de l’admission d’un résidant dans l’une des structures, des documents d’information et de contractualisation de l’admission sont remis.

Contrat de séjour et règlement de fonctionnement

Un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement informent les résidants et leurs proches de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs au sein de la collectivité qu’ils ont intégrée.

Ce contrat, signé au moment de l’admission, engage le futur résidant ou son représentant légal et l’établissement au respect de ses clauses. C’est pourquoi, ces documents doivent être lus avec la plus grande attention.

Livret d’accueil

Avant votre admission et/ou à votre arrivée, un livret d’accueil vous est remis.

Celui-ci permet de prendre connaissance des prestations offertes et donne un aperçu de la vie au sein des résidences. S’y trouvent également des renseignements pratiques, destinés à répondre aux questions essentielles que vous vous posez, à préparer l’admission et à organiser le séjour dans les meilleures conditions.

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Cette charte qui précise les droits et les libertés de la personne accueillie est remise à chaque personne à son admission.

Personnes qualifiées

Un formulaire « personnes qualifiées » est remis à chaque admission.

Chaque résidant peut faire appel à une personne qualifiée parmi la liste fournie pour faire valoir ses droits.

Désignation d’une personne de confiance

Chaque résidant peut désigner une personne de confiance (un parent, un proche ou le médecin traitant) qui pourra l’aider à comprendre et prendre une décision liée à un traitement ou un acte chirurgical. Ce droit doit être formalisé lors de l’admission et éventuellement, en cas de modifications ultérieures, à tout moment de votre choix.

Pour cela, un formulaire « Personne de confiance » est remis au résidant à son arrivée et peut être demandé au personnel soignant à tout au moment durant le séjour.

Formulation de directives anticipées

Des « directives anticipées » peuvent également être rédigées afin de préciser des souhaits quant à la fin de vie, en prévoyant l’hypothèse où la personne concernée ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.

Un document « Directives anticipées » est remis à cet effet lors de chaque admission.

Participation et satisfaction

La participation des résidants à la vie de l’établissement ainsi que leur information sur ses projets sont rendues possibles par la réunion d’un Conseil de Vie Sociale, par l’intégration des résidants à des commissions restauration et par des enquêtes de satisfaction réalisées tous les ans.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance présidée par un résidant réunissant des représentants des personnes accueillies et des représentants de leur famille. Elle se réunit au moins trois fois par an et est devenue un véritable lieu d’échange et d’expression entre la Direction et les usagers. Les modalités de fonctionnement du Conseil sont fixées par le règlement du CVS et un fascicule en présente les principes généraux.

Ci-dessous, les présentations des 3 dernières réunions du Conseil de la Vie Sociale :

Enquête de satisfaction

Afin de participer à l’amélioration continue de la qualité des prestations offertes, une enquête de satisfaction est réalisée tous les ans auprès des résidants et de leurs proches.
Les résultats de ces enquêtes sont consultables à l’accueil de chaque résidence et ci-dessous :

Enquête de satisfaction des résidants

Enquête de satisfaction des proches

  • Résultats enquête 2017 Isabeau du Bosquel
  • Résultats enquête 2017 Mahaut de Guisnes
  • Résultats enquête 2017 Les Maisonnées

Vos droits civiques

Droit de vote

Des élections auront lieu en 2028 (départementales et régionales) et 2022 (présidentielles et législatives). Pour pouvoir participer au vote, les démarches d’inscription sur les listes électorales doivent impérativement être réalisées avant le 31 décembre de l’année précédente !

Droit de vote des majeurs protégés

Tout majeur protégé conserve son droit de vote, sauf si le juge en décide autrement dans le cadre d’une tutelle.

Le maintien du droit de vote est donc :

  • La règle pour la curatelle : le maintien est systématique.
  • La norme pour la tutelle : la suppression du droit de vote peut être prononcée par le juge des tutelles après avis d’un médecin figurant sur la liste du Procureur de la République sollicité en vue de la mise en œuvre ou du renouvellement d’une mesure judiciaire.

Le lieu d’inscription sur les listes électorales

L’article L11 du Code électoral précise que « sont inscrits sur la liste électorale, sur leur demande :

1° Tous les électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six mois au moins ;

2° Ceux qui figurent pour la 5ème fois sans interruption, l’année de la demande d’inscription, au rôle d’une des contributions directes communales, s’ils ne résidant pas dans la commune, ont déclaré vouloir y exercer leurs droits électoraux. Tout électeur ou toute électrice peut être inscrit sur la même liste que son conjoint au titre de la présente disposition. »

Pour les résidants en EHPAD étant auparavant locataires ou vivant au domicile d’un de leur parent, l’inscription sur les listes électorales de la commune de l’EHPAD est la loi.

Les résidants conservant la propriété de leur précédente résidence possédée depuis plus de 5 ans, ou étant propriétaires depuis plus de 5 ans d’un bien foncier sur une autre commune peuvent faire le choix de continuer à voter dans leur précédent bureau de vote.

Protection juridique

L’altération des facultés d’une personne (maladie, accident, vieillesse) peut la rendre incapable de défendre ses intérêts et de gérer les actes de la vie quotidienne. Le juge peut alors décider de la mise en place d’une mesure de protection juridique par laquelle une autre personne l’aide à protéger ses intérêts. Différentes mesures de protection existent afin de proposer à la personne une mesure adaptée, la moins contraignante possible.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le fascicule « La protection des personnes vulnérables » grâce au lien ci-contre.

Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Tourcoing dispose d’un Mandataire Judiciaire à la protection des majeurs qui pourra vous renseigner dans ces démarches.

Celui-ci peut être désigné par le Juge des Tutelles pour les résidants accueillis dans les structures d’hébergement du Centre Hospitalier.

Contacts :

Delphine Demory
Mandataire judiciaire assermentée et inscrite sur la liste du procureur
Tél : 03.20.69.41.66
Fax : 03.20.69.43.84
Mail : ddemory@ch-tourcoing.fr

Sandrine Dourlens
Secrétaire spécialisée
Tél : 03.20.69.42.54
Fax : 03.20.69.43.84
Mail : svanderheeren@ch-tourcoing.fr

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Services hôteliers

Espaces communs

Les résidences sont sécurisées. Elles sont accessibles par un digicode qui vous sera communiqué à votre entrée et vous permettra de rendre visite à votre proche aisément. Afin d’encourager les visites, des espaces de vie sont réservés aux familles et à leur parent hébergé.

Des espaces d’animation sont également prévus et permettent l’organisation de festivités, de spectacles, de manifestations culturelles et de toute autre activité.

Logements

Toutes nos chambres sont équipées d’un lit médicalisé, d’une table adaptable, d’une table de chevet et d’un fauteuil de repos. Un placard est à disposition. Certaines chambres sont équipées d’un coffre à code.


Toutes les chambres sont équipées d’une prise d’antenne de télévision. Néanmoins, l’établissement ne fournit pas les téléviseurs.


Une prise de téléphone avec possibilité d’une ligne directe vers l’extérieur est disponible dans la majorité de nos chambres.

Prestations

L’entretien des locaux et du logement ainsi que du linge plat est pris en charge par l’établissement. Le linge personnel non délicat est pris en charge par le prestataire extérieur sélectionné par l’établissement. Afin de permettre à chaque résidant de conserver sa dignité et lui permettre de porter ses propres vêtements, un trousseau est à constituer et l’étiquetage du linge personnel est obligatoire (marquage « code-barres » réalisé par le prestataire).

Le courrier personnel est relevé une fois par jour. Des boîtes postales sont à disposition à l’accueil.

Toutes nos résidences disposent d’un salon de coiffure. Les rendez-vous peuvent être pris auprès de l’accueil. Le coiffeur intervient une fois par semaine dans chacune des résidences.

Des espaces de restauration conviviaux

Les résidences disposent toutes de plusieurs salles de restauration. Les repas sont organisés par unité de vie ou par étage. Certains résidants peuvent, s’ils le souhaitent et en fonction de leur état de santé, prendre leur repas en chambre.

Une hôtelière veille à l’organisation de la restauration et est accompagnée de personnels soignants qui aide au bon déroulement des repas.

Menus

Des commissions restauration ainsi qu’une enquête de satisfaction sont régulièrement organisées afin d’améliorer continuellement la qualité des repas servis.

Dans le cadre de l’animation, des repas thématiques sont fréquemment organisés.

Par ailleurs, un « Restaurant des familles » a lieu un dimanche par mois. Pour y participer, il est nécessaire de s’y inscrire auprès de l’accueil de la résidence.

Résidences « Mahaut de Guisnes » et « Les Maisonnées »

Les menus sont élaborés par une diététicienne sur un cycle de quatre semaines. Les repas sont élaborés au sein de la cuisine centrale du Centre Hospitalier de Tourcoing et sont acheminés en liaison froide dans les deux résidences. Ils sont remis en température et agrémentés dans chaque résidence.

Résidence « Isabeau du Bosquel »

Un prestataire extérieur livre les repas, en liaison froide. Il propose des menus variés sur des cycles de 6 semaines et selon les saisons.

Animation

Une animation régulière et variée, coordonnée par un animateur, est proposée par le personnel de la résidence. Les anniversaires et événements divers font l’objet de fêtes, tout comme les sorties, pour lesquels une contribution financière peut être demandée.

Vous pouvez retrouver des informations et des photos sur ces moments de partage et de convivialité dans la rubrique Actualités de ce site.

Le programme d’animation mensuel est affiché dans les résidences et consultable ci-dessous :

Vie associative

Différentes associations de bénévoles accompagnent les résidants au cours de leur séjour. Elles ont pour objectif de promouvoir et d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies. Elles permettent de réaliser diverses actions visant au maintien de la vie sociale des résidants.

La Vie en Plus

Cette association accompagne financièrement et humainement des projets tels que les sorties, séjours vacances, fêtes et spectacles.

Les bénévoles de la Vie en Plus sont présents sur les espaces bar-boutique des résidences et accompagnent les équipes soignantes lors de différentes activités d’animation.

Pour plus d’informations ou pour soutenir l’association, vous pouvez contacter :
Sylvie VALANCKER – Présidente de l’Association au 06 28 91 62 64

ou les animateurs de nos structures :

  • Résidence « Isabeau du Bosquel »
    Sébastien LEFEBVRE au 03 20 23 43 00
  • Résidence « Mahaut de Guisnes »
    Isabelle WARROT au 03 20 69 47 00
  • Résidence « Les Maisonnées »
    Giovanni MILITO au 03 20 69 47 50

Vous pouvez également télécharger le bulletin d’adhésion.

Fondation Claude Pompidou

Depuis 30 ans, la Fondation Claude Pompidou, reconnue d’utilité publique, met à la disposition des hôpitaux un service de bénévolat, rendu par 300 personnes.

Aujourd’hui, plus de 75 services sur 39 établissements y font appel sur un plan national.

Outre Paris et la région parisienne, elle est présente dans 9 villes de province.

La Fondation Claude Pompidou, c’est aussi un service de bénévolat à Domicile (auprès d’enfants handicapés). Elle a construit également des établissements d’accueil pour enfants en difficulté ou handicapés et pour personnes âgées (13 établissements spécialisés, d’une capacité totale de plus de 800 places).

  • Les équipes sont présentes sur les trois structures d’accueil de personnes âgées, mais également au Pavillon Malatray
  • Les bénévoles proposent une présence, une écoute et une aide aux personnes âgées
  • Ils interviennent en complémentarité avec les soignants sans accomplir aucun acte médical ou paramédical

Si vous souhaitez rejoindre les bénévoles de l’association, contactez le 03 20 37 12 45 ou 03 20 94 01 88.

Pour plus d’informations sur les actions menées, consultez : www.fondationclaudepompidou.asso.fr

Foire aux questions

EHPAD ou USLD ?

Le Centre Hospitalier de Tourcoing accueille dans ses résidences des personnes âgées relevant soit de la section EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), soit de la section USLD (Unité de Soins de Longue Durée).

Il revient au médecin coordonnateur de déterminer lors de la commission d’admission de quelle section dépendra le futur résidant : les personnes accueillies en USLD présentent généralement des pathologies graves associées à leur état de dépendance qui nécessitent des soins médicaux constants. Les personnes âgées accueillies en section EHPAD sont hébergées du seul fait de leur dépendance et n’ont  pas de pathologies graves associées nécessitant des soins médico-techniques importants. Elles ne peuvent néanmoins pas rester seules à domicile.

Si votre état de santé se dégrade, un changement de section pourra être effectué, ce qui pourra occasionner éventuellement un transfert vers la résidence Mahaut de Guisnes, qui est la seule à disposer d’une section USLD. Néanmoins, un changement de résidence pour raisons médicales n’est prononcé qu’après concertation avec l’ensemble des professionnels, le résidant et ses proches.

Si par ailleurs, l’accueil dans nos résidences n’est plus possible du fait d’un état de santé dégradé, la Direction du Pôle de Gérontologie se chargera de trouver un hébergement dans une structure adaptée à l’état de santé et aux souhaits du résidant.

PASA et UHR ?

Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) et l’UHR (Unité d’Hébergement Renforcée) sont deux unités spécialisées pour la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le Centre Hospitalier de Tourcoing dispose de chacune de ces deux unités : un PASA au rez-de-chaussée de la résidence « Mahaut de Guisnes », une UHR dans la maisonnée brique de la résidence « Les Maisonnées » :

  • Le PASA prend en charge en journée des résidants qui souffrent de troubles modérés du comportement.
  • L’UHR héberge des résidants dont les troubles sévères du comportement altèrent la qualité de vie des autres résidants.

A qui m’adresser en cas de problème au cours de mon séjour ?

Au cours de votre hébergement, l’ensemble des professionnels met tout en œuvre pour vous éviter tout désagrément. Néanmoins, si vous ou vos proches ont une réclamation à formuler (restauration, linge, conflit avec un personnel ou un résidant, réclamation d’ordre matériel, etc), vous avez la possibilité de rencontrer le cadre de santé de la résidence. Si vous le souhaitez, vous pourrez également rencontrer le Directeur du Pôle de Gérontologie en adressant un courrier de réclamation à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction Générale
155, rue du Président Coty

59208 Tourcoing Cedex.

Un Comité de Bientraitance a par ailleurs été mis en place au sein des résidences afin de promouvoir la bientraitance, prévenir d’éventuels risques de maltraitance et d’analyser les fiches de signalement interne d’une situation à risque de maltraitance (fiches à disposition à l’accueil). Les réclamations orales et écrites des résidants eux même ou de leur famille sont étudiées avec la plus grande attention. 

Pour faire valoir vos droits, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par une personne qualifiée (Fiche – Personnes qualifiées).

Dois je garder ma mutuelle ?

Oui, vous devez conserver votre mutuelle, car elle permet la prise en charge du forfait journalier en cas d’hospitalisation ainsi que le règlement des consultations spécialisées externes et du transport associé. Dans le cas où vous n’auriez pas de mutuelle, vous auriez à régler la partie qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Pourrais je conserver mon médecin traitant et les médecins spécialistes que j’ai l’habitude de consulter ?

Votre médecin traitant devient le médecin référent de la résidence dans laquelle vous êtes hébergé. Vous serez donc pris en charge pour votre suivi médical et les soins courants par le médecin de la résidence. Il s’agit pour chacune des résidences d’un médecin spécialiste en gériatrie.

Pour vos consultations chez un autre médecin spécialiste, nous collaborons avec les médecins spécialistes du Centre Hospitalier de Tourcoing. Néanmoins vous avez la possibilité de consulter le spécialiste de votre choix.

Dois je prendre une assurance responsabilité civile ?

Le Centre Hospitalier est assuré auprès de la SHAM pour le désagrément causé à autrui, ce qui inclut l’assurance responsabilité civile. Vous n’avez donc pas à contracter ce type d’assurance au cours de votre séjour.

Puis je faire venir mon coiffeur habituel au sein de la résidence ?

Ce service vous est proposé au sein même de la structure. Le coiffeur passe une fois par semaine et les factures sont à lui régler directement. Toutefois, vous êtes chez vous dans nos établissements et avez la possibilité de faire intervenir dans votre logement le coiffeur de votre choix. Votre coiffeur ne pourra néanmoins pas disposer du salon de coiffure. Nous nous dégageons par ailleurs de toute responsabilité en cas de problème occasionné par cette activité au sein de votre logement.

Puis je sortir, par exemple pour un week-end, dans ma famille ?

Les sorties sont autorisées. Pour les personnes hébergées en USLD, les absences ne doivent pas dépasser 48 heures et sont soumises à autorisation médicale. Pour les résidants hébergés en EHPAD, les sorties sont libres. Ils peuvent également prendre jusqu’à 5 semaines de vacances.

Contact

Pour toute demande d’information complémentaire relative aux résidences pour personnes âgées du Centre Hospitalier de Tourcoing, n’hésitez pas à adresser un mail à l’adresse suivante : gerontologie@ch-tourcoing.fr