Vous venez en hospitalisation

Vous-même ou l’un de vos proches allez être admis au Centre Hospitalier de Tourcoing. Ces pages ont été conçues pour répondre à vos questions et à celles de votre entourage. L’ensemble du personnel médical, soignant, hôtelier et administratif mettra tout en œuvre pour que vous receviez des soins et un accueil de qualité, en toute sécurité. N’hésitez pas solliciter nos professionnels pour tout renseignement complémentaire.

Votre arrivée

Pré-admission

Une pré-admission simplifie vos démarches : elle doit être effectuée dès l’instant où votre hospitalisation est décidée à l’avance, à la suite d’une consultation ou si vous devez être ré-hospitalisé(e). Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre au bureau des entrées pour procéder aux formalités.

Formalités d'admission

Elles sont indispensables pour la prise en charge des frais par les organismes assurant votre couverture maladie.

Votre admission pour une hospitalisation est à réaliser le jour de votre entrée. Présentez-vous au bureau des entrées (hall d’accueil de l’Hôpital Chatiliez) muni(e) des documents suivants :

  • carte vitale
  • carte de mutuelle le cas échéant
  • pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire Français, livret de famille, carte de séjour)
  • livret de famille pour l’hospitalisation d’un mineur ou un accouchement • justificatif de domicile.

Votre pièce d’identité vous sera également demandée à l’entrée de votre service d’hospitalisation afin d’éviter tout risque d’erreur d’identité.

Munissez-vous également de vos documents médicaux, en particulier :

  • examens biologiques et radiologiques
  • carte de groupe sanguin
  • carnet de santé pour les enfants.

Prenez un ticket avant de vous installer dans l’éventuelle file d’attente. Ce ticket comporte un numéro de passage qui s’affiche au-dessus des espaces d’accueil.

Horaires du Bureau des entrées : du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30

Si vous souhaitez que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée, signalez-le dès votre arrivée.

A votre arrivée, un bracelet d’identification sera posé à votre poignet par le personnel soignant. Il comporte des informations liées à votre identité et à votre unité d’accueil. Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels participant à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour. Le bracelet est particulièrement utile avant la réalisation d’un acte médical (en imagerie médicale par exemple) ou lors d’une intervention se déroulant hors de votre unité d’accueil.

Hospitalisation des enfants

L’admission d’un mineur dans l’établissement ne peut se faire qu’avec l’autorisation des titulaires de l’autorité parentale. Un accord vous sera également demandé lors de toute intervention ou acte à risque.

Nous vous invitons à vous munir de toutes les pièces administratives justificatives de votre lien de parenté (livret de famille…). La sortie d’un mineur est réalisée en présence d’un des parents ou d’un majeur responsable.

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Votre séjour

Frais d’hospitalisation

Ils comprennent le prix de journée et le forfait journalier hospitalier.

Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie. Ce forfait hospitalier n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Il peut éventuellement être pris en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé si le contrat que vous avez souscrit le prévoit.

Il vous est rappelé que, même si votre hospitalisation est en rapport avec une affection longue durée (ALD), le forfait journalier est dû.

Des frais supplémentaires pourront vous être facturés si vous faites une demande de chambre particulière (peut-être effectuer lors des démarches de pré-admission, au stand Happytal présent dans le hall de l’Hôpital Chatiliez ou au moment de l’hospitalisation) non prise en charge par votre mutuelle.

Certains praticiens hospitaliers consacrent une partie de leur temps à l’exercice d’une activité libérale.
Si vous avez choisi d’être hospitalisé(e) dans ce cadre, vous devez exprimer votre accord par écrit après avoir été informé(e) par le médecin ou le chirurgien.

Pour tous les actes, des tarifs fixés par le praticien peuvent être pratiqués. Le règlement des honoraires du praticien est traité directement avec celui-ci.

Votre chambre

Le Centre Hospitalier de Tourcoing s’est engagé dans un projet de modernisation de ses capacités d’accueil.  Vous serez hospitalisé(e) dans une chambre à 1 ou 2 lit(s), disposant d’un cabinet de toilette. Les chambres individuelles sont attribuées dans la limite des capacités disponibles et en fonction de votre état de santé.

Bénéficiez de la tranquillité d’une chambre individuelle en quelques clics !
 
Que votre hospitalisation soit programmée ou imprévue, il est désormais possible de faire votre demande de chambre individuelle directement en ligne, grâce à notre formulaire 100% sécurisé, simple et rapide à remplir. Un catalogue de services sera également mis à votre disposition pour améliorer votre confort durant votre séjour, grâce à notre partenaire happytal.

 

Votre linge

Pour votre séjour, amenez votre linge : linge de corps, pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles, serviettes et gants de toilette (à entretenir par votre entourage).
Pensez aussi à votre nécessaire de toilette : savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir…

Vos repas

Lors de votre hospitalisation vous pourrez consulter les menus dans le service. Si vous le souhaitez, des modifications peuvent y être apportées.

Signalez à l’équipe qui vous accueille si vous suivez un régime, si vous avez une allergie alimentaire ou si des convictions religieuses vous interdisent certains aliments ou tout simplement si vous ne les aimez pas.

Des diététiciennes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur votre régime durant votre séjour. A votre sortie, elles pourront aussi vous fournir tout renseignement concernant la nutrition.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN),  commission interne de sensibilisation des professionnels impliqués dans l’alimentation des personnes hospitalisées et des résidants, existe au sein de l’établissement pour optimiser la prise en charge nutritionnelle et coordonner les actions menées autour des troubles nutritionnels.

 

Télévision

Votre chambre est équipée d’une télévision utilisable moyennant une redevance journalière. Celle-ci est à régler à la boutique située dans le hall de l’Hôpital Chatiliez ou par l’intermédiaire de PAYLINE (règlement par carte bancaire) à partir du téléviseur.

Un casque d’écoute est obligatoire en chambre double. Vous pouvez vous en procurer un à la boutique.

Deux chaînes sont accessibles gratuitement : une chaîne publique et une chaîne interne de diffusion d’informations du Centre Hospitalier de Tourcoing.

Permanence dans le hall de l’Hôpital Chatiliez du lundi au samedi de 12h00 à 18h00 (fermeture les dimanches et jours fériés) Téléphone : 03 20 69 46 80

 

Téléphone

L’usage du téléphone portable est autorisé dans l’établissement, sauf dans certains services : renseignez-vous auprès du cadre de santé. Si vous ne possédez pas de téléphone portable, vous pouvez téléphoner de votre chambre, après ouverture d’une ligne et achat d’une carte (non remboursable) auprès de l’hôtesse d’accueil de l’Hôpital Chatiliez. Elle vous remettra, dans ce cas, le numéro de ligne directe à communiquer à vos proches.

Vos objets de valeur

Il est conseillé d’éviter de conserver de l’argent et des objets de valeur au cours de votre hospitalisaiton. Vous pourrez les déposer au coffre du bureau des entrées. Ils vous seront remis lors de votre sortie (les modalités sont précisées sur le formulaire d’inventaire). L’établissement n’est pas responsable en cas de perte, vol ou détérioration des objets non déposés au coffre. Certains services sont dotés de coffres situés dans les vestiaires des chambres.

Traitements en cours

Vous êtes invité(e) à informer le personnel de tous traitements médicamenteux en cours.

Lors de votre entrée, l’infirmier(e) du service recueillera vos médicaments et vos ordonnances. Ils vous seront restitués lors de votre sortie. Ne prenez aucun médicament sans l’accord du médecin du service.

Toute demande de rendez-vous avec le médecin chef de service, ou le médecin référent, peut être formulée à l’équipe infirmière.

Prescription des médicaments et recours aux génériques et aux biosimilaires

Le Centre Hospitalier de Tourcoing favorise la prescription de médicaments génériques et de biosimilaires. Un médicament générique est un médicament dont le principe actif est identique ou équivalent à un médicament de marque, appelé “princeps”. Il est produit et vendu sous sa Dénomination Commune Internationale (DCI, nom chimique de la substance) et remplit les mêmes critères de qualité, d’efficacité et de sécurité que le médicament original.

Les biosimilaires sont des copies des bio-médicaments ayant perdu leur brevet, fabriqués avec des cellules qui ne sont pas celles du fabricant du produit original : la substance active aura des similarités avec le produit de référence mais ne sera pas complètement équivalente. Un biosimilaire n’est pas substituable au bio-médicament de référence.

Service social

En collaboration avec les équipes médicales et soignantes, les assistantes sociales, présentes dans chaque service, vous écoutent, vous informent et vous conseillent. Elles vous aident à faire valoir vos droits, favorisant votre accès aux soins. Elles vous accompagnent également sur les difficultés rencontrées durant l’hospitalisation. En fonction de vos revenus, elles peuvent vous accompagner afin de demander des aides pour le paiement de factures d’hospitalisation et à préparer au mieux votre sortie (aides à domicile, hébergement, convalescence).

Service social : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 – 03 20 69 45 10

Votre sortie

Formalités de sortie

Dans votre intérêt et avant votre départ, effectuez toutes les formalités administratives afin de permettre le règlement direct par votre caisse de sécurité sociale et éventuellement par votre mutuelle.

Vous pouvez obtenir un bulletin de situation justifiant votre présence dans l’établissement.

N’oubliez pas

  • de demander votre lettre de liaison pour votre médecin si celle-ci ne vous a pas encore été remise,
  • de réclamer, le cas échéant, les traitements médicaux et documents personnels (résultats d’examens radiologiques et/ou biologiques, carte de groupe sanguin,…),
  • de vérifier que vous n’avez rien laissé dans votre chambre,
  • de récupérer bijoux et objets de valeur déposés lors de votre entrée (vous

reporter aux indications notées sur le reçu),

  • de rendre la télécommande de la télévision à la boutique,
  • de déposer le questionnaire de satisfaction dans la boîte aux lettres située dans le service.

Transports

Les transports utilisés lors de votre sortie ou de votre transfert sont à votre charge (véhicule personnel, transports en commun, taxi, VSL, ambulance…).

Les frais peuvent être remboursés pour un transport adapté, prescrit par le médecin et selon votre couverture sociale.