Présentation de l’établissement

Plus de 2000 professionnels – médecins, soignants, professionnels techniques, logistiques, médico-techniques, administratifs – travaillent au sein du Centre Hospitalier de Tourcoing vous apporter les meilleurs soins. L’établissement fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Métropole Flandre Intérieure.

Notre engagement au sein du service public hospitalier est de vous accueillir 24h/24, d’être en capacité de vous prendre en charge à tout moment sur les plans médical et soignant, de vous apporter les meilleurs moyens de diagnostic et de vous offrir toutes les solutions thérapeutiques de référence adaptées à votre état de santé.

Pour cela, le Centre Hospitalier de Tourcoing fait évoluer ces nouveaux modes de prise en charge, travaille sans cesse à améliorer ses organisations, remet en question ses pratiques, investit dans de nouveaux équipements et dans de nouveaux locaux – imagerie, biologie, blocs… – et il continuera à se moderniser dans les mois et années qui viennent.

Lieu de soin, l’établissement est aussi un lieu de vie : les professionnels ont à cœur d’être à votre écoute afin que votre séjour se déroule le mieux possible et qu’en tant qu’usager de notre Centre Hospitalier, nous puissions être en mesure de vous satisfaire.

 

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL 

Court séjour

388 lits d’hospitalisation conventionnelle

  • Médecine : 272 lits
  • Chirurgie : 49 lits
  • Gynécologie-Obstétrique : 36 lits
  • Orthogénie : 4 lits
  • Centre d’hospitalisation programmée médico-chirurgical (semaine) : 27 lits

27 places d’ambulatoire

  • Chirurgie ambulatoire : 6 places
  • Centre d’hospitalisation ambulatoire médico-chirurgical : 21 places

Soins de Suite et Réadaptation

74 lits

4 résidences pour seniors de 438 lits

  • ULSD (Unité de Soins de Longue Durée) : 60 lits
  • EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) : 374 lits
  • PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) : 4 places
  • UHR (Unité d’Hébergement Renforcée) : 4 lits
illustration Présentation de l’établissement illustration Présentation de l’établissement illustration Présentation de l’établissement illustration Présentation de l’établissement

Des structures adaptées à des prises en charge spécifiques :

Un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) avec un agrément pour 120 enfants.
Le CAMSP reçoit des enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles du développement ou des déficits moteurs, sensoriels ou mentaux. Il exerce dans le cadre de la prévention, du dépistage précoce et du traitement par une équipe multidisciplinaire : pédiatre, pédopsychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute, éducateur spécialisé, assistante sociale.

Un Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF)
Le CPEF assure des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse. Il peut organiser des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal.

Un Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires Complexes (CRIOAC)
Les Centres de Référence pour le traitement des Infections Ostéo-Articulaires Complexes (CRIOAC) ont été créés pour améliorer l’orientation et le traitement des patients atteints de ce type d’infection en assurant notamment le regroupement des compétences des différentes spécialités concernées : Chirurgien, Médecin Infectiologue, Anesthésiste, Microbiologiste, Réanimateur, Rhumatologue, Neurochirurgien. Le Centre de Lille-Tourcoing, installé au Centre Hospitalier de Tourcoing et au Centre Hospitalier Universitaire de Lille, a quatre missions : coordination de la prise en charge de patients, expertise de diagnostic et de traitement pour les centres associés, formation et recherche chronique.
https://www.crioac.org/le_crioac_de_lille_tourcoing.html

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Unité d’Hygiène de Lutte contre les Infections Nosocomiales (UHLIN).

Ces structures assurent, après validation de la CME, la mise en place du programme d’actions national relatif à la prévention des IAS par le biais de différentes actions : la maîtrise du risque infectieux, l’investigation d’épidémies ou d’événements inhabituels, la surveillance de l’environnement, la mise en place et la diffusion des recommandations de bonnes pratiques et des mesures réglementaires, la formation, l’élaboration de procédures en concertation avec les professionnels de santé, l’évaluation de l’application de ces bonnes pratiques, la participation aux audits locaux, régionaux et nationaux.

Un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CeGIDD)
Les médecins, infirmiers et assistants sociaux du CeGIDD assurent des consultations pour : 

  • La prévention, le dépistage et le diagnostic de l’infection par les virus de l’immunodéficience humaine (le VIH, responsable du sida) et des hépatites ainsi que l’accompagnement dans la recherche de soins appropriés
  • La prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des infections sexuellement transmissibles
  • La prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle, notamment par la prescription de contraception.

Le Comité de Coordination Régional de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le Virus de l’Immunodéficience Humaine des Hauts-de-France (COREVIH)
Le COREVIH est composé de l’ensemble des acteurs de la lutte contre le SIDA dans chaque région. Ces derniers sont des médecins, des chercheurs, des paramédicaux, des professionnels du secteur social, des associations.
https://www.corevih-idfnord.fr/

Un Centre de Vaccinations internationales, habilité antiamarile
Le Service de Vaccination vous accompagne dans la préparation de vos voyages à l’étranger

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

Le CLAN est une commission interne qui a pour objectif de sensibiliser les professionnels impliqués dans l’alimentation des personnes hospitalisées et des résidants, en vue d’optimiser la
prise en charge nutritionnelle. Il a également un rôle de coordination des actions menées autour des troubles nutritionnels.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le CLUD est la structure référente pour les questions de gestion de la douleur au sein de l’établissement Il propose des orientations, coordonne toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur par des formations, des journées de sensibilisation.

Plateau technique

  • 2 IRM dont une partagée dans le cadre du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Tourcoing Nord
  • 2 Scanners
  • 26 Échographes
  • 1 Mammographe avec capteur-plan et stéréotaxie
  • 10 Centrales de monitorage
  • 2 Systèmes d’électro-encéphalogramme quantifiés
  • 5 Salles de naissance
  • 4 Salles de pré-travail
  • 7 Salles d’opération et un bloc obstétrical
  • 11 Postes de réveil
  • 9 Colonnes d’endoscopie vidéo
  • 1 Polysomnographe
  • 1 Chaîne automatisée au laboratoire
  • 1 Système d’analyse de la marche
illustration Présentation de l’établissement illustration Présentation de l’établissement illustration Présentation de l’établissement illustration Présentation de l’établissement