Partenariats et coopération

Le Centre Hospitalier de Tourcoing occupe un rôle pivot pour les structures de soins et les professionnels de santé de ville sur un territoire de 400 000 habitants situé au nord de la métropole lilloise et aux portes de la Belgique.

Les orientations stratégiques de l’établissement favorisent le développement de coopérations, partenariats, filières et réseaux sur le territoire dans le but d’assurer une meilleure prise en charge des patients en misant sur la mutualisation et la complémentarité avec les acteurs sanitaires et sociaux régionaux.

Ces coopérations territoriales, décrites ci-dessous, nous permettent de proposer à la population une offre de prise en charge complète.

1/ Membre du Groupement Hospitalier de Territoire « Lille Métropole Flandre Intérieure »

Le Centre Hospitalier de Tourcoing est membre du Groupement Hospitalier de Territoire « Lille Métropole Flandre Intérieure » (GHT LMFI), regroupant 10 établissements de santé, avec le CHU de Lille en établissement support. La coordination de ses membres garantie pour chaque patient un prise en charge optimale, au plus proche de son domicile.

La mise en place des GHT repose ainsi sur :

  • L’organisation de la gradation des soins hospitaliers et le développement des stratégies médicales et soignantes de territoire
  • L’élaboration d’un projet médical partagé, qui porte sur toutes les activités et qui organise une offre de soins de proximité et de recours.

2/ Coopérations avec les hôpitaux et EHPAD de proximité

Le Centre Hospitalier de Tourcoing entretient des coopérations avec de nombreux établissements de soins (voir ci-dessous) , notamment par la mise à disposition de praticiens spécialistes qui participent ainsi à une optimisation de la couverture de soins pour toute la population du territoire (infectiologie, ophtalmologie, chirurgie vasculaire, biologie, etc.). Ce travail en réseau a vocation à offrir aux usagers une prise en charge de qualité pour certaines spécialités, avec la possibilité d’être suivi directement par les équipes du Centre Hospitalier de Tourcoing.

  • Établissement du versant Nord-Est : permanence des soins en Ophtalmologie Roubaix-Tourcoing, postes de médecins partagés en Orthogénie Roubaix-Tourcoing, ORL.
  • Centre Hospitalier Universitaire de Lille : postes de médecins partagés en Gynécologie Obstétrique, Cardiologie, Urologie, Anesthésie

3/ Coopération transfrontalière

Situé à quelques centaines de mètres de la frontière franco-belge, le Centre Hospitalier de Tourcoing fait partie depuis 2008 de la Zone Organisée d’Accès aux Soins Transfrontaliers (ZOAST). Cette convention avec les établissements belges permet aux assurés sociaux frontaliers de bénéficier d’une continuité des soins ambulatoires et hospitaliers dans les deux pays. La coopération est particulièrement forte entre notre établissement et celui de Mouscron, situé à 5 km, à travers le partage d’activités et de temps médicaux.

4/ Partenariat avec la société IMANORD

Le Centre Hospitalier de Tourcoing a passé des conventions pour l’utilisation commune d’équipements médicaux lourds en radiologie. Une des deux IRM dont dispose l’établissement est gérée dans le cadre d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) avec Imanord, mettant ainsi à disposition de la population un accès facilité à un équipement de haute performance.

Les patients peuvent donc passer des examens IRM prescrits par les médecins en secteurs public ou privé

5/ Coopérations avec les professionnels de santé de ville

Le Centre Hospitalier de Tourcoing entretient et développe de nombreux partenariats avec les professionnels de ville de son territoire au service de la population tourquennoise et environnante.

Des actualités régulières sur les nouvelles activités et les innovations développées sont communiquées aux professionnels de santé de ville, des soirées d’information réalisées sur des nouvelles modalités de prise en charge, des Enseignement Post-Universitaire programmés (EPU) régulièrement.

Pendant la crise sanitaire COVID, des relations très concrètes et très réactives ont permis avec la Communauté Professionnelle Territoriales de Santé (CPTS) Tourcoing – Mouvaux – Neuville en Ferrain d’accueillir un centre COVID 19 tenu par les médecins généralistes à l’entrée de l’hôpital, d’organiser des prélèvements ponctuels de masse en coopération et de mettre à disposition de la population une offre de prélèvement assurée par des infirmiers libéraux au sein de l’établissement. Ces derniers se sont également portés volontaires pour prêter main-forte aux équipes soignantes face à la deuxième vague.

Plus globalement, les équipes du Centre Hospitalier et de la CPTS travaillent à l’émergence d’un dispositif d’appui à la coordination qui a vocation à fédérer l’ensemble des acteurs de santé du territoire afin de faciliter les parcours de santé de la population.

6/ Apport du secteur associatif

Les services du Centre hospitalier de Tourcoing entretiennent également des liens étroits avec des acteurs associatifs qui apportent leur aide et leur soutien aux patients et à leurs familles.

Parmi les associations conventionnées :