Projet d’établissement

Le projet d’établissement présente la stratégie de développement du Centre Hospitalier pour 4 ans. Il resitue l’établissement dans son environnement et lui permet de s’adapter aux évolutions de ce dernier et de répondre ainsi à ses obligations de service public sur son territoire. 

Le projet d’établissement 2021-2025 détermine les choix stratégiques du Centre Hospitalier dans les domaines suivants : projet de soins, projet médical, projet de gérontologie, projet de qualité et de sécurité des soins, projet de gestion, projet social, projet de modernisation hôtelière et technique, projet de développement durable, projet communication, projet schéma directeur informatique. Afin d’offrir aux patients une qualité de soins optimale, le Centre Hospitalier de Tourcoing s’attache également à promouvoir les valeurs suivantes : respect, équité, progrès, professionnalisme et responsabilité.

FOCUS SUR LE PROJET MÉDICAL

Le Projet Médical 2021-2025 poursuit 4 objectifs :

  • Offrir à chacun des soins adaptés et coordonnés avec les cabinets de ville.
  • Conforter un service de proximité de haute qualité, associé à des services de pointe
  • Mieux valoriser nos professionnels et leurs initiatives
  • Organiser les fonctions support au service de la performance de l’hôpital

Ces objectifs sont concrétisés par 16 axes stratégiques qui génèrent des actions concrètes associant l’ensemble des services (consultables dans le projet d’établissement à la fin de cette page).

Fluidifier le parcours patient de la prise de rendez-vous à la sortie de l’établissement

Notamment :

  • Faciliter la prise de rendez-vous : les usagers peuvent d’ores et déjà prendre rendez-vous en ligne dans plusieurs spécialités avec la plateforme Doctolib. L’objectif est que toutes les spécialités soient accessibles.
  • Mettre en place la préadmission en ligne : depuis mars 2022 la préadmission en ligne est accessible sur le site internet du Centre Hospitalier de Tourcoing. Des bornes d’accueil ont été installées dans les halls d’accueil pour encore raccourcir les temps d’attente.
  • Améliorer la signalétique : courant 2022 une nouvelle signalétique harmonisée pour l’ensemble des bâtiments facilitera l’orientation des usagers

Conforter un service de proximité de haute qualité, associé à des services de pointe

Notamment :

  • Favoriser l’innovation et la recherche : développer la téléconsultation et la e-santé, développer des projets inter-pôles notamment pour les pathologies chroniques, l’Unité de Recherche en santé accompagnera les projets médicaux et paramédicaux innovants…
  • Renforcer l’offre de service ambulatoire : le projet d’extension du bâtiment Chatiliez permettra une augmentation des capacités d’hospitalisation de jour, avec notamment un développement de la chirurgie ambulatoire.
  • Optimiser l’offre de service de proximité : le Centre hospitalier de Tourcoing se donne pour objectif de permettre à tout patient sortant des urgences de disposer d’un parcours planifié comprenant les rendez-vous pour des consultations ou examens prescrits, éviter le passage aux urgences dès lors que les conditions d’une hospitalisation sont réunies, faire évoluer les prises en charge pédiatrique et gériatrique aux urgences…

Mieux valoriser nos professionnels et leurs initiatives

Notamment :

  • Améliorer les conditions de travail pour un sentiment d’appartenance renouvelé
  • Renforcer l’attractivité de l’établissement pour nos professionnels
  • Favoriser une prise de décision davantage efficiente à l’échelle des pôles

Organiser les fonctions support au service de la performance de l’hôpital

Notamment :

  • Proposer des prestations hôtelières de qualité, par exemple : proposer des lits confortables pour les accompagnants dans les services, renouveler l’offre de service de cafétéria pour les patients et les visiteurs, améliorer les modalités de stationnement au sein de l’établissement…
  • Développer de nouveaux canaux de communication pour renforcer les liens avec la patientèle et les professionnels de santé de ville
  • Limiter l’impact environnemental de l’établissement : la commission développement durable formulera des propositions pour la gestion des déchets, la production des repas, les mobilités, les achats, l’énergie, la consommation d’eau, de papier et la qualité de l’air
Retrouvez l’ensemble des axes de développement du Centre Hospitalier de Tourcoing dans notre projet d’établissement :