Vous êtes enceinte

Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté 17 au 23 mai

A l’occasion de la semaine Mondiale de l’accouchement respecté, du 17 au 23 mai, l’équipe de la maternité de Tourcoing vous propose une semaine de contenus inédits pour aborder des aspects de la grossesse, de la naissance et de la parentalité….

Vous pouvez visionner le replay de la conférence organisée le Lundi 17 mai sur le Respect des besoins fondamentaux de la femme et du nouveau né avec Marc Pilliot, ancien Pédiatre maternité du CH Tourcoing, Formateur en Périnatalité et Allaitement maternel, Co-fondateur de IHAB France (association Initiative Hôpital Ami des Bébés en France) et Membre de la Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant (CNNSE) au ministère de la Santé et de Maï Le Du,Sage-femme, Docteur en sociologie et Chargée de recherche en anthropologie.

Rendez-vous sur la page Facebook de la Maternité et sur la chaine Youtube du Centre Hospitalier.

Tout au long de la semaine, des vidéos abordant dans lesquels des professionnels aborderont des sujets très variés seront mises en ligne : Projet de naissance, alimentation et risques environnementaux, allaitement, la césarienne, rôle et place de l’accompagnement, naissance dans l’eau, rythmes du nouveau-né, arrivée d’un enfant dans un couple et dans une fratrie…. 

Vidéos du mardi 18 mai : entretien prénatal précoce, projet de naissance, annonce d’une décision médicale, gestion des risques environnementaux pour la femme enceinte, accompagnement de la douleur et de la fatigue en périnatalité….

 

Vidéos du mercredi 19 mai : La naissance naturelle et les besoins fondamentaux en salle de naissance, la césarienne, l’utilisation de l’hypnose pendant la phase de travail et l’accouchement dans l’eau…

 

Vidéos du jeudi 20 mai : au programme du jour, découvrez les conseils et retours d’expériences sur l’arrivée de l’enfant dans le couple, l’empowerment, le rôle et la place de l’accompagnant et les rythmes du nouveau-né.

Vidéos du vendredi 21 mai : voici les dernières vidéos de cette semaine riche en témoignages. Aujourd’hui : Plaisir et besoin de continuité, le retour à domicile, la séparation de la mère et de l’enfant et l’arrivée d’un bébé dans une fratrie…

 

 

La Maternité et le service de Néonatologie du Centre Hospitalier de Tourcoing vous accompagnent dans toutes les étapes de votre grossesse et pour le début de vie de votre enfant.

Nos équipes travaillent depuis plusieurs années à favoriser l’accueil du nouveau-né. Elles ont également choisi de promouvoir et soutenir l’allaitement maternel dans le respect du choix de chacun. 

La maternité de niveau II A est labellisée Ami des bébés depuis 2010 et travaille avec le réseau périnatal OREHANE (Organisation REgionale Hauts-de-france Autour de la périNatalitE)

Elle bénéficie d’un environnement médico-chirurgical sécurisant :

– le service d’imagerie médicale, le laboratoire, les blocs opératoires, les équipes médicales et soignantes de réanimation et des urgences sont accessibles en permanence

– une unité individualisée de 6 lits assure la prise en charge des nouveaux-nés à partir de 33 semaines d’âge gestationnel et de plus de 1500 grammes

– il est possible pour la maman de dormir près de son bébé (chambre mère-enfant) 

– les visites sont possibles de 12h30 à 19h30 et 24h/24 pour les parents en Néonatalogie 

Unique dans la région : accoucher dans l’eau à la Maternité de Tourcoing

La maternité de Tourcoing propose un tout nouvel accompagnement, plus doux pour la maman et le nouveau-né :  la naissance dans l’eau.

Notre équipe de sages-femmes, gynécologues-obstétriciens et auxiliaires de puériculture est la seule de la région Hauts-de-France, et une des rares en France, à être formée et équipée pour accompagner les couples dans cette magnifique aventure.

  • Comment cela se passe ?

Dans l’ambiance calme et tamisée de la salle « Nature », la future maman sera confortablement installée dans une grande baignoire à 37°C pour accueillir son enfant sereinement. L’accouchement dans l’eau a de nombreuses vertus : atténuer les douleurs, favoriser la récupération, diminuer le stress et faciliter la relaxation physique et mentale.

Totalement à l’écoute de ses sensations, la future maman peut alors se mobiliser pour favoriser la progression du bébé le plus naturellement possible.

  • Quelle sécurité ?

Une sage-femme veillera au bon déroulement du travail jusqu’à la naissance. Des capteurs étanches sans fil permettent de suivre en permanence le rythme cardiaque foetal (monitoring).

A la maternité du Centre Hospitalier de Tourcoing, le respect des processus physiques et biologiques naturels est une priorité car il permet le déroulement spontané de la naissance. Chaque accouchement a son propre rythme et tout sera fait pour le respecter en toute sécurité.

  • Comment se préparer ?

Si vous envisagez une naissance naturelle et/ou dans l’eau au sein de notre maternité, n’hésitez pas à en parler au professionnel qui assure votre suivi.

Un projet de naissance aquatique devra obligatoirement être discuté préalablement au cours d’une consultation spécifique avec une sage-femme de la maternité.

CONTACTS

Pour contacter l’équipe de la maternité :

par téléphone : 03 20 69 41 01

Le Pôle Femme-Mère-Enfant est  labellisé « Ami des Bébés »

L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme qui permet d’améliorer la qualité d’accueil à la naissance et le soutien aux familles, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et de UNICEF .

En centrant les soins sur les besoins et les rythmes des nouveau-nés, ce programme répond en toute sécurité aux besoins physiques, psychologiques et culturels de l’enfant et de sa famille. Il reconnaît les compétences des parents, il favorise leur autonomie et consolide les liens parents-enfant . Ainsi, l’IHAB conduit à une attitude de « bien-traitance », profitable à tous les bébés, à toutes les familles.

Découvrez la charte IHAB