De la musique pour les résidants de nos EHPAD

illustration De la musique pour les résidants de nos EHPAD

Un voyage musical éclectique du baroque de Rameau au minimalisme de Steve Reich

L’Atelier lyrique de Tourcoing et le Centre Hospitalier de Tourcoing ont noué un partenariat de longue date pour faire entrer la musique dans l’hôpital et les EHPAD qui lui sont rattachés.

C’est dans ce cadre que les flûtistes Anne-Cécile Cuniot et Marion Ralincourt, membre de l’orchestre Les Siècles, sont venus rencontrer les résidants de Mahaut de Guisnes et des Maisonnées. Les deux artistes ont proposé un voyage musical éclectique du baroque de Rameau au minimalisme de Steve Reich. Une rencontre organisée dans le cadre du partenariat avec Atelier Lyrique de Tourcoing.

L’atelier Lyrique propose régulièrement des ateliers de découvertes musicales dans nos EHPAD.
Un projet de recherche  « Alzheimer et la musique », visant à étudier l’impact de la musique sur les maladies dégénératives et les lésions cérébrales, est également en cours de développement avec l’Institut du Cerveau et de la Mémoire.