Des robots à la Pharmacie du Centre Hospitalier de Tourcoing

illustration Des robots à la Pharmacie du Centre Hospitalier de Tourcoing

le bon médicament au bon dosage

Le Centre Hospitalier de Tourcoing rejoint les quelques établissements de la région qui ont mis en place des automates de dispensation nominative des médicaments.

Au mois de décembre 2022, deux unités robotisées ont été installées dans un espace de la Pharmacie spécialement rénové. Couplé au déploiement des armoires sécurisées, ce nouvel équipement permet de poursuivre la modernisation du circuit du médicament dans l’établissement et de répondre à des enjeux de sécurisation. L’ambition de cet investissement est de mettre à disposition des services de soins le bon médicament au bon dosage .

Les premiers déploiements
seront menés avec les services pilotes (EHPAD des Maisonnées puis Court Séjour Gériatrique) pour un démarrage effectif prévu en juin.

Dans la pratique, que fait un automate de dispensation ?

Une fois totalement opérationnels, les automates prendront en charge :

• le reconditionnement des comprimés et gélules (découpage des plaquettes et préparation de doses unitaires)
  • la préparation des traitements, en s’appuyant directement sur la prescription informatisée.

Les médicament seront ensuite mis à disposition des services :

• dans des armoires sécurisées
  • ou sous forme de sachets individualisés pour chaque patients ou résidents d’EHPAD

Ce mode de distribution n’est possible que pour les formes sèches, les autres formes de médicaments (injectable, collyres, solutions buvables,…) seront préparées par l’équipe de préparateurs en pharmacie à l’aide d’une solution informatisée

L’Europe s’engage en Hauts-de-France

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional.