mobilisation régionale pour promouvoir la vaccination contre les cancers liés aux papillomavirus

illustration mobilisation régionale pour promouvoir la vaccination contre les cancers liés aux papillomavirus

Plus de 7 personnes sur 10 vont rencontrer dans leur vie des virus HPV (Human Papilloma Virus) HPV sont transmissibles par voie sexuelle et dans certains cas responsables de verrues génitales (crêtes de coq), de lésions précancéreuses et de cancers chez les femmes et chez les hommes (col de l’utérus, vulve, vagin, anus, pénis, oropharynx). En France la fréquence et le coût de la pathologie HPV sont en augmentation et la couverture vaccinale contre les HPV reste la plus faible de tous les pays européens avec 27,9% seulement de jeunes filles vaccinées.

La Semaine Européenne de la Vaccination est une opportunité pour rappeler l’importance de la prévention précoce par la vaccination des jeunes et le dépistage durant la vie sexuelle.

En France, les HPV sont la cause de plus de 6 500 nouveaux cancers par an

3 000 cancers du col de l’utérus (1 100 décès), > 1 700 cancers de l’oropharynx (80% d’hommes et 20% de femmes), > 1 500 cancers de l’anus (70% de femmes et 30% d’hommes),> 190 cancers de la vulve et du vagin, > 90

Le dépistage du cancer du col de l’utérus concerne toutes les femmes de 25 à 65 ans et consiste en la réalisation d’un frottis pour prévenir les cancers du col, du vagin et de la vulve.

La vaccination a confirmé sa bonne tolérance et son efficacité sur les verrues génitales, les lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de l’anus, du col, du vagin, de la vulve et du pénis

Le vaccin contre les HPV est le premier vaccin contre plusieurs types de cancers

La vaccination est recommandée depuis plus de 10 ans, aux jeunes filles de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusque 19 ans, indépendamment d’une vie sexuelle ou non. Depuis janvier 2021 la vaccination est étendue aux garçons. Vacciner les jeunes hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans est une recommandation nationale depuis 2011

Un collectif pour lutter contre le papillomavirus

Dans les Hauts-de- France, les professionnels de santé et acteurs régionaux ont créé un collectif régional multidisciplinaire (généralistes, gynécologues, pédiatres, infectiologues, ORL, gastroentérologues, oncologues, pharmaciens, infirmiers, maïeuticiens, médecins du centre régional de coordination du dépistage des cancers, conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, FEMAS, Infovac, l’Association de Pédiatrie Ambulatoire de Picardie…), pour relancer les professionnels prescripteurs et renforcer la sensibilisation du grand public sur les moyens de lutte contre les Papillomavirus par le dépistage et la vaccination des jeunes.

Le collectif lance une campagne régionale durant et au-delà de la Semaine Européenne de la Vaccination pour promouvoir la vaccination contre le papillomavirus.

Concrètement, le Service Universitaire des Maladies Infectieuses et Voyageur (SUMIV) du Centre hospitalier de Tourcoing se remobilise cette année pour la vaccination des jeunes contre les HPV. Les médecins et les IDE (infirmières diplômées d’Etat) référents du CVI (Centre des Vaccinations Internationales) et du CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic) renforcent leur travail quotidien auprès des populations accueillies : les demandeurs du dépistage d’IST (Infections sexuellement transmises), de la prévention d’une pré- exposition VIH (PreP) et de vaccinations pour des stages à l’étranger… Les médecins du CVI et du CeGIDD prescrivent selon les recommandations, les vaccins HPV. Les IDE vaccinent et veillent à la réalisation des 3 doses.

Venez rencontrer un médecin pour en parler

Du lundi 17 au vendredi 21 mai et au- delà,

durant les plages de consultations dédiées aux usagers du CVI et du CeGIDD

Prise de rendez-vous au 03 20 69 41 14