E-Santé : la téléconsultation, une réalité au Centre Hospitalier de Tourcoing

illustration E-Santé : la téléconsultation, une réalité au Centre Hospitalier de Tourcoing

Le Centre Hospitalier de Tourcoing déploie la télémédecine depuis un an avec PREDICE. Avec plus de 700 téléconsultations déjà réalisées, cette innovation dans l’accompagnement du patient entre maintenant dans une phase de normalisation. L’ambition de l’établissement est désormais de permettre à l’ensemble de ses praticiens de proposer des consultations à distance à leurs patients. Chaque année, plus de 130 000 consultations sont dispensées dans les 38 services de l’établissement.

La réalisation d’une téléconsultation repose sur deux prérequis importants :

1 – Le professionnel de santé évalue si la prise en charge du patient peut relever d’un acte de téléconsultation.

2 – Le patient donne son consentement et il lui est proposé un rendez-vous numérique par le secrétariat.

Quels avantages pour le patient ?

La téléconsultation offre plusieurs avantages pour le patient :

• Un accès facilité aux soins, à travers des plages de consultations s’adaptant mieux aux disponibilités du patient.
  • Un gain de temps, en réduisant le temps de trajet nécessaire pour se rendre au Centre Hospitalier de Tourcoing.
  • Un confort accru, en permettant aux personnes les plus vulnérables d’éviter un déplacement.

La plateforme de téléconsultation est par ailleurs totalement sécurisée et permet d’assurer la confidentialité des échanges.

Enfin, depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie, au même tarif qu’une consultation en face-à-face (70 % du tarif de la consultation et jusqu’à 100 % lorsque les soins dispensés sont exonérés).

Comment se déroule une téléconsultation ?

• Le patient doit disposer d’un smartphone ou d’un ordinateur avec micro et webcam.
  • Au moment de la prise de rendez-vous, le patient est informé par le secrétariat de la possibilité de réaliser une téléconsultation.
  • Une fois le rendez-vous pris, le patient reçoit un lien par mail ou par sms auquel il doit se connecter le jour indiqué pour accéder à la plateforme
  • En fin de consultation, le patient pourra télécharger les documents mis à sa disposition sur son espace personnel le cas échéant (compte-rendu, ordonnances…)

Pour en savoir plus consultez: