22 Juin 2023 – Journée nationale de réflexion du don d’organe et la greffe

illustration 22 Juin 2023 – Journée nationale de réflexion du don d’organe et la greffe

C’est quoi cette journée ?

L’agence de la biomédecine organise une journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin.

L’objectif est de rappeler à tous les Français qu’il est important de dire à leurs proches s’ils sont donneurs d’organes après leur mort.

Grâce au don d’organes, 5 314 personnes ont été sauvées en 2022,
mais près de 10 000 nouveaux patients ont besoin d’une greffe chaque année.

Pour permettre à davantage de patients d’être greffés, parlez du don d’organes avec vos proches afin qu’ils puissent témoigner de votre volonté.

Pour en parler aux enfants

Le don d’organe est un acté généreux qui sauve des vies, mais le sujet n’est pas facile à aborder avec des enfants. L’agence de la biomédecine diffuse une mini-série animée “Les Zorganes” sur Instagram et TikTok avec comme message : « même en cas de malheur, la vie continue ».

Sans évoquer la mort ni représenter d’organes réalistes, ces animations dédramatisent le don et la greffe d’organes et peuvent servir de point de départ à un échange avec ses proches.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos sur Youtube :

pour voir toutes les videos

Pour en savoir plus sur le don d’organe :