La restauration au Centre Hospitalier de Tourcoing

illustration La restauration au Centre Hospitalier de Tourcoing

Un service à grande échelle

Le Service restauration du Centre Hospitalier rempli un rôle majeur au sein de l’établissement : répondre aux besoins nutritionnels des patients et résidants.

Chaque jour, environ 2200 repas sont préparés au sein du restaurant, nécessitant une organisation fonctionnelle et une réglementation stricte en termes d’hygiène. 40% de la production est dédiée aux 3 EHPAD et 46% aux patients hospitalités, avec des plats diversifiés selon les besoins de chacun. En plus de cela, s’ajoute la cafétéria pour le personnel et enfin l’internat. À travers ces flux, c’est tout un système qui veille à garantir, dans des délais restreints, un service constant et de qualité.

Une équipe formée et impliquée

La qualité et le transport des repas servis au Centre Hospitalier de Tourcoing reposent en grande partie sur les compétences de l’équipe de restauration. Le service est assuré par 44 professionnels aux profils variés.

Ils s’occupent de secteurs variés : production en cuisine centrale, la logistique d’approvisionnement, la laverie, l’entretien et enfin la distribution. Chaque maillon de cette chaîne joue un rôle pour assurer la fluidité et la fiabilité du service.

 

L’équipe de restauration est régulièrement formée aux bonnes pratiques pour la préparation et la gestion des repas, afin d’assurer leur qualité. Outre ces savoir-faire techniques, elle transmet les pratiques d’hygiène alimentaire auprès du personnel hospitalier.

Une restauration qui innove

 

Depuis 2024, le Centre Hospitalier de Tourcoing a mis en place un nouveau logiciel, Winrest, pour moderniser le service.

Ce changement a transformé l’organisation des repas qui étaient auparavant basée sur des estimations faites avec l’expérience des équipes. La préparation des plats repose désormais sur des données précises, en temps réel.

Cette évolution a permis de réduire le gaspillage alimentaire, d’améliorer la traçabilité et surtout, d’offrir une réponse plus personnalisée aux besoins exprimés. Chaque service hospitalier peut prendre désormais les commandes directement au chevet des patients et résidant, facilitant la communication.

Repas et bien-être

La diversification des repas est un point clé du service restauration, qui chercher à offrir un moment de plaisir lors de l’alimentation.

Grâce au logiciel Winrest, les menus de chaque patient peuvent être maintenant personnalisés selon leurs préférences et besoins nutritionnels. Ce système offre ainsi une possibilité de réaliser des menus quasi à la carte, avec de nombreuses déclinaisons. Les repas sont également différenciés selon les types de séjour des patients.

En tout, 30% des repas produits par le service sont destinés à des régimes alimentaires particuliers, incluant des repas sans sel ou à texture adaptée. La restauration de l’établissement a également introduit des plats alternatifs végétariens ou à base de poisson, afin de convenir à tous les usagers.

Nouvelles exigences environnementales

Depuis l’entrée en vigueur de la loi EGALIM en 2018, qui vise à rendre l’alimentation plus qualitative et durable dans les restaurant collectifs, le restaurant du Centre Hospitalier de Tourcoing a dû revoir son fonctionnement.

Cela passe par diverses mesures environnementales, comme la réduction de l’utilisation de plastique au sein du service restauration. Pour répondre à ces nouvelles exigences, une table de tri sera prochainement installée au self afin de favoriser le recyclage des déchets.

Au niveau des repas en eux-même, chaque mois le Centre Hospitalier propose un menu 100% bio, disponible pour le personnel et les patients dans tous les services. 30 tonnes de fruits par an, dont la moitié biologique, sont commandées afin de garantir des repas de qualité et en circuit court.