La restauration au Centre Hospitalier de Tourcoing

illustration La restauration au Centre Hospitalier de Tourcoing

Un service à grande échelle

Le Service restauration du Centre Hospitalier joue un rôle majeur au sein de l’établissement : répondre aux besoins nutritionnels des patients et résidants.

Chaque jour, environ 2200 repas sont préparés au sein du restaurant, nécessitant une organisation fonctionnelle et une réglementation stricte en termes d’hygiène. 40% de la production est dédiée aux 3 EHPAD et 46% aux patients hospitalisés, avec des plats diversifiés selon les besoins de chacun. En plus de cela, s’ajoutent la cafétéria pour le personnel et l’internat. À travers ces flux, c’est tout un système qui veille à garantir, dans des délais restreints, un service constant et de qualité.

Une équipe formée et impliquée

La qualité et le transport des repas servis au Centre Hospitalier de Tourcoing reposent en grande partie sur les compétences de l’équipe de restauration. Le service est assuré par 44 professionnels aux profils variés.

Ils couvrent des secteurs multiples : production en cuisine centrale, la logistique d’approvisionnement, la laverie, l’entretien, la distribution, etc. Chaque maillon de cette chaîne joue un rôle pour assurer la fluidité et la fiabilité du service.

 

L’équipe de restauration est régulièrement formée aux bonnes pratiques pour la préparation et la gestion des repas, afin d’assurer leur qualité. Outre ces savoir-faire techniques, elle sensibilise aux pratiques d’hygiène alimentaire le personnel hospitalier.

Une restauration qui innove

 

Depuis 2024, le Centre Hospitalier de Tourcoing a adopté un logiciel spécifique, Winrest,  afin de moderniser son service de repas.

Ce changement a transformé l’organisation des menus qui était auparavant basée sur des estimations réalisées selon l’expérience des équipes. La préparation des plats repose désormais sur des données précises, relevées en temps réel.

Cette évolution a permis de réduire le gaspillage alimentaire, d’améliorer la traçabilité et surtout, d’offrir une réponse plus personnalisée aux besoins exprimés. Chaque service hospitalier peut désormais passer les commandes directement au chevet des patients et résidants, facilitant ainsi la communication.

Repas et bien-être

La diversification des repas est un point-clé du service restauration, qui cherche à offrir un moment de plaisir au travers de l’alimentation.

Grâce au logiciel Winrest, les menus de chaque patient peuvent être personnalisés selon leurs préférences et besoins nutritionnels. Ce système offre la possibilité de réaliser des menus quasi à la carte, avec de nombreuses déclinaisons possibles. Les repas varient également selon le type de séjour des patients.

En tout, 30% des repas produits par le service sont destinés à des régimes alimentaires particuliers, incluant des repas sans sel ou à texture adaptée. La restauration de l’établissement propose  également des plats alternatifs végétariens ou à base de poisson, afin de convenir à tous les usagers.

Nouvelles exigences environnementales

Depuis l’entrée en vigueur de la loi EGALIM en 2018, qui vise à rendre l’alimentation plus qualitative et durable dans les restaurants collectifs, le Centre Hospitalier de Tourcoing a revu le fonctionnement de son service de restauration.

Ceci a impliqué des mesures environnementales, comme la réduction de l’usage de plastique au sein du service. Pour répondre à ces nouvelles exigences, une table de tri sera prochainement installée au self, de manière à favoriser le recyclage des déchets.

Au niveau des repas en eux-mêmes, chaque mois, le Centre Hospitalier propose un menu 100% bio, disponible pour le personnel et les patients dans tous les services. 30 tonnes de fruits par an, dont la moitié issues de l’agriculture biologique, sont commandées afin de garantir des repas de qualité et en circuit court.