« Ma vie avec la Sclérose En Plaques : quelles ressources ? »

illustration « Ma vie avec la Sclérose En Plaques : quelles ressources ? »

Ma vie avec la Sclérose En Plaques

Vivre avec une Sclérose En Plaques, c’est apprendre à la connaître, à détecter les signes d’évolution, de poussées, suivre les traitements mais aussi ET SURTOUT bénéficier d’un soutien social afin de favoriser la qualité de vie. Il peut être informatif, émotionnel, d’estime, et matériel.

Tel était la thématique de l’atelier animé ce jeudi par les équipes du Centre Hospitalier de Tourcoing, du réseau ParcSEP, accompagnés d’une patiente experte de la ligue française de la SEP.

L’objectif était de permettre aux participants de pouvoir mobiliser les ressources en fonction de leur besoin et de savoir anticiper les évolutions de la maladie afin d’optimiser leur qualité de vie.

L’atelier s’est terminé avec les retours des 7 participants: « Cela ne change rien à ma maladie, mais ça va mieux », « c’est apprendre à s’écouter », certains éprouvaient de la gratitude, d’autres sont plein d’espoir, d’autres sont repartis confiants, contents d’avoir été là et ne regrette pas d’être venu.  De leur côté, les professionnels étaient enthousiastes et heureux des échanges.

Une belle collaboration entre différents partenaires :  Association ParcSEp, Ligue française contre la SEP, l’AFSEP et le Centre Hospitalier de Tourcoing.

Merci Isabelle CH Tourcoing, Marine et Sylviede l’association ParcSEP, Nathalie patiente experte de la ligue française contre la SEP, Alain de l’AFSEP.

Témoignages de patients

« Cela ne change rien à ma maladie, mais ça va mieux »
« C’est apprendre à s’écouter »