Maladies chroniques : les acteurs du parcours de santé se coordonnent

illustration Maladies chroniques : les acteurs du parcours de santé se coordonnent

Le Comité de Liaison en Éducation thérapeutique s’est réuni au Centre Hospitalier de Tourcoing avec un objectif : Fédérer les acteurs des différents niveaux de recours autour du Parcours de Santé de la personne ayant une maladie chronique.

La présentation des structures Maison Sport Santé par Mme Lehu de l’ARS, puis de la Maison Sport Santé  Santélys par M. Delrue, a montré que la pratique d’une activité physique peut facilement être intégrée dans le suivi d’un patient au cours de sa prise en charge que ce soit à l’hôpital ou en ville. S’en sont suivis de riches échanges avec les représentants de la Ville, de la CPTS Tourcoing-Mouvaux-Neuville en Ferrain, du CES et des coordinateurs des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient de l’établissement.

Un exemple de complémentarité entre les différents acteurs de santé du territoire et d’une volonté collective d’œuvrer ensemble pour le bien de l’usager.

Retrouvez l’ensemble des programmes d’éducation thérapeutique du Centre Hospitalier de Tourcoing sur la page de l’Unité Transversale en Éducation Thérapeutique.

Sur la photo: de gauche à droite: L.Pruvost représentante CSIRMT – A Crepy Infirmière coordinatrice programme ETP « Mieux vivre et bien vieillir avec le VIH » – C Dourdent, Pharmacienne  Représentante CPTS  – Dr Aissi, Médecin coordinateur programme ETP  » Mieux vivre et bien vieillir avec le VIH » – L Labourot, médecin coordinateur du programme « L’ETP ça nous tient à coeur » – Dr Cazaubiel, médecin coordinateur UTET – M. Raueiser Directeur de la Stratégie – H Vérissimo cadre de santé coordinatrice Programme « EDUMICI » – M FOMBELLE Chargée de projets UTET – C Vandenbussche, infirmière coordinatrice programme « Mieux vivre avec son diabète » – M Belouar, chargée de mission santé Ville de Tourcoing, E Gentina infirmière coordinatrice du programme « L’ETP ça nous tient à coeur », R Pamart, Chargée de mission santé Ville de Tourcoing – Dr Vincent Médecin Centre d’Examen de santé Institut Pasteur, J Delrue coordinateur Maison Sport Santé Santelys