On a voté à l’EHPAD : Une élection 2.0 pour les résidents

illustration On a voté à l’EHPAD : Une élection 2.0 pour les résidents

On a voté à l’EHPAD : Une élection 2.0 pour les résidents !

Élections des représentants des résidents et des familles

Le Conseil de Vie Sociale (CVS) est une instance consultative et obligatoire de représentation collective, introduit par la loi N°2002-2 du 2 janvier 2002 réformant l’action sociale et médico-sociale qui vise à développer les droits des usagers fréquentant les établissements et les services sociaux et médico-sociaux.

Cette instance regroupe des « représentants résidents », des « représentants familles ». Un représentant de l’établissement participe aux réunions. La Directrice en charge du Pôle de Gérontologie et des membres du personnel siègent avec voix consultatives. Le nombre de représentants des résidents et des familles doit être supérieur à la moitié du nombre des membres du CVS. Les membres se réunissent 3 à 4 fois par an, sur la base d’un ordre du jour qu’ils co-construisent.

Le CVS permet de consulter les résidents sur les projets de l’établissement, les modifications d’organisation, les prestations hôtelières… En mars 2020, à l’entrée dans la crise sanitaire, cette instance a montré l’importance de son rôle. La mise en place des consignes nationales relatives à la vie des résidents au sein des EHPAD devait faire l’objet d’une concertation et d’une information descendante systématique.

Le mardi 8 juin 2021, les résidents, hébergés au sein des EHPAD rattachés au Centre Hospitalier de Tourcoing, ont endossé leur rôle de citoyen en votant pour leurs représentants

Les résidents votent pour leurs propres représentants, sur des tablettes numériques, dans le respect des gestes barrières.

Organisation des élections : 5 mois de mobilisation

La Direction du Pôle de Gérontologie et le groupe de travail « animation » ont travaillé à l’organisation des élections scindée en cinq étapes.

Étape 1 : Communication auprès de l’ensemble des professionnels de l’établissement et réflexion sur la mise en place d’un dispositif de vote par voie électronique

Une communication a été lancée auprès des professionnels de la Direction du Pôle de Gérontologie le 1 février 2021. La Directrice en charge du Pôle de Gérontologie en partenariat avec la Qualiticienne ont présenté le calendrier des élections du CVS, au groupe de travail « animation ».

La situation sanitaire a permis de revoir nos pratiques et de les faire évoluer. La Direction du Pôle de Gérontologie a décidé de mener une réflexion sur le vote par « voie électronique ». Un travail avec le Correspondant des Systèmes d’Information a été mené afin d’aboutir à la réalisation d’un formulaire de vote en ligne répondant aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Étape 2 : Sensibilisation des résidents et des familles

Un courrier a été remis à l’ensemble des résidents le 7 avril 2021 pour les informer de la réalisation des élections et pour solliciter des candidatures. De même, un courrier a été envoyé à l’ensemble des référents familles. Une relance a été nécessaire : le 22 avril 2021.

Un formulaire de réponse en ligne était prévu pour les résidents et les familles dans le courrier d’information. La date de clôture des candidatures était fixée au 25 avril 2021.

Les animateurs se sont également chargés d’informer les résidents lors des animations jusqu’aux élections. Ils ont également accompagné les résidents dans l’élaboration de leur profession de foi et des campagnes électorales des candidats.

Étape 3 : Réception des candidatures des résidents et des familles

Une fois les candidatures réceptionnées, il était prévu deux modalités de vote :

– Pour les familles : Vote par « correspondance ». Toutefois, il a été décidé de réaliser une « élection directe ». En effet, seuls 2 candidats se sont présentés pour l’ensemble des Résidences rattachées au Centre Hospitalier de Tourcoing.

– Pour les résidents : Vote par « voie électronique » à l’aide des tablettes numériques.

Étape 4 : Des élections 2.0 pour les résidents

Les élections ont eu lieu le mardi 8 juin 2021, de 9h à 17h, au sein de chaque EHPAD. Les animateurs sont allés à la rencontre de chaque résident. Un moment privilégié où les résidents ont pu prendre au sérieux leur rôle de citoyen.

Étape 5 : Communication des résultats

Les résultats des élections ont été apposés dans chaque Résidence. Un courrier de félicitations a été adressé à l’ensemble des membres élus (titulaires et suppléants), par la Directrice du Pôle de Gérontologie.

Le Président du CVS sera élu par les différents représentants élus, lors de la première réunion du CVS qui aura lieu le mercredi 30 juin à 14h30, au sein de la Résidence « Les Maisonnées ».

Pour une collaboration fructueuse,

nous souhaitons bon courage aux nouveaux membres élus !