Quel rôle pour le Patient expert?

illustration Quel rôle pour le Patient expert?

Le lundi 12 juin, l’établissement a accueilli une rencontre sur le thème du « Patient expert »

Le matin, les échanges sur l’expérience du CHU de Lille, partagée par Nicolas Philippot, patient partenaire et patient expert, et Hélène Glorian coordinatrice expérience patient, ont permis aux professionnels et aux 4 patients volontaires de poser les jalons de ce nouveau projet pour notre établissement. La prochaine étape en sera la formation des patients experts et la coordination de leurs missions avec les équipes.

La réflexion s’est prolongée le midi, lors du Comité de Liaison en Éducation Thérapeutique (CLET), avec l’intervention de Gérard Abraham, représentant des usagers dans plusieurs établissements de santé et créateur d’outils d’information des usagers sur leurs droits. Il a partagé sa vision du « Regard de l’usager sur le système de santé – Un nécessaire partenariat ».

Ces temps d’échanges témoignent de la volonté des usagers de s’impliquer et de la nouvelle relation à instaurer entre les usagers et les professionnels du système de santé.