Le Centre Hospitalier récompensé par le Prix Hélioscope -GMF

illustration Le Centre Hospitalier récompensé par le Prix Hélioscope -GMF

Organisé par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et la  GMF, le prix Hélioscope récompense chaque année six initiatives d’équipes hospitalières qui coopèrent dans un projet commun au bénéfice des malades et de leur famille.

Le palmarès 2020 a mis à l’honneur le kit de communication non verbal travaillé dans le cadre du groupe « Améliorer la prise en charge du handicap » piloté conjointement par Séverine Deprost, Cadre Supérieur du Pôle de chirurgie, Emilie Verwaerde, Ingénieure qualité et la Direction des Soins. Ce kit est le fruit d’une réflexion menée en concertation avec les référents de l’Institution, l’association des Papillons Blancs Roubaix Tourcoing et récemment du Bel Arbre  en vue d’améliorer la communication entre les soignants et les personnes en situation de handicap.

Il se compose d’un jeu d’une soixantaine de cartes-pictogrammes ainsi que d’autres éléments visuels et est déployé dans l’ensemble des services de soins.

Lors de sa présentation au forum handicap de mai 2019, les familles ont partagé leur satisfaction et souligné l’intérêt de cet outil pour rassurer les enfants en situation de handicap.

Le Prix Hélioscope est accompagné d’une bourse de 1500€ qui va permettre de faire évoluer ce kit et de mieux encore répondre aux attentes du terrain.

Une cérémonie de remise du prix est prévue le 16 novembre à Paris

L’obtention de ce prix met aussi à l’honneur l’engagement des référents handicap pour améliorer cette prise en charge spécifique.